30/03/2011
Formation des enseignants : abandon et désordre
Communiqué. Dès la rentrée scolaire 2010, j’avais dénoncé la mauvaise organisation et l’absence de continuité pédagogique dont était victime l’Education Nationale, dans notre département comme sur l’ensemble du territoire national. J’avais dénoncé les mensonges véhiculés par le Gouvernement sur sa réforme de la formation des enseignants, imposée sans aucune concertation, et dans un but d’économie et de réduction des effectifs.
Comme les parents d’élèves et les enseignants, je constate encore une fois que le bilan de cette année scolaire est catastrophique et ne répond en rien aux besoins réels des élèves : absence de formation initiale, affectation aléatoire, suivi pédagogique disparate. Les engagements du Ministre sont restés sans suite. Par exemple, la formation correspondant à l’apprentissage de la lecture n’aura lieu dans certains cas qu’en avril 2011, soit deux mois avant la fin de l’année scolaire, et plus de 8 mois après la prise en charge des classes par les enseignants !
Le service public de l’Education est en danger. La désinformation et le manque de concertation entraînent notre système éducatif dans une impasse idéologique. En Loire-Atlantique, des parents d’élèves démunis avaient occupé les écoles en novembre dernier. Aujourd’hui, ce sont les enseignants stagiaires, organisés en « Collectif Stagiaire Impossible 44 » qui dénoncent cette politique d’abandon de la profession, lâchée et méprisée par sa hiérarchie.
Chacun mesure les échecs de la politique du Gouvernement en matière d’Education. La majorité serait bien inspirée de porter sa réflexion sur les causes du problème et non sur ses conséquences. Le service public d’éducation souffre de sous-investissement et de désorganisation, ce sont les élèves, citoyens de demain, qui paient la facture de ce désordre.
Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation des enseignants | | Facebook | Imprimer | |
29/03/2011
Elections cantonales 2011 : l’union pour préparer l’alternance
Le premier constat des élections cantonales 2011, c’est l’abstention très forte en France et dans notre département. Cette élection n’était pas, comme à l’ordinaire, couplée avec une autre élection. De plus, la majorité présidentielle, en grande difficulté au niveau national, s’est bien gardée de communiquer sur ces élections… Aucune campagne radiophonique ou télévisuelle pour inciter les électeurs à se déplacer. Enfin, les Français, qui ont le sentiment que la politique est de plus en plus éloignée de leurs préoccupations, ont manifestement exprimé leur mécontentement en ne prenant pas part au vote au 1er et au 2ème tour ou, pour un certain nombre, en votant pour l’extrême droite.
Au niveau national, la droite est en recul. C’est le premier constat de ces élections : la politique de Nicolas Sarkozy est de plus en plus rejetée par nos concitoyens, et les injustices qu’elle entraîne se paient dans les urnes. En Loire-Atlantique, cette tendance n’a cependant pas permis à la gauche de renouveler le résultat exceptionnel de 2004 (22 cantons sur 29) mais la majorité départementale gagne tout de même 18 des 29 cantons renouvelables, conservant ainsi une large majorité au Conseil Général.
Si le désistement républicain a bien fonctionné entre les composantes du Front du Gauche et le Parti Socialiste, il a manqué à la Gauche une vraie dynamique de rassemblement au second tour, conséquence de la division du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) au 1er tour. Chacun doit pouvoir en mesurer les conséquences et en tirer des enseignements pour l’avenir. Il est de la responsabilité des partis de Gauche et Ecologistes de considérer que l’union est indispensable à la préparation de l’alternance, pour les sénatoriales en septembre, et pour les présidentielles et les législatives en 2012.
Le rassemblement de la Gauche au niveau local d’abord, au niveau national ensuite, est nécessaire et attendu par les Français. Ces élections nous ont montré que la Gauche est majoritaire en France comme en Loire-Atlantique. Aussi, il est de notre devoir, dans le respect des forces qui la composent, de se rassembler pour gagner 2012 et changer enfin de politique avec les Français et pour les Français.
Je tiens à remercier les électeurs qui ont apporté leurs suffrages aux candidats soutenus par le Parti Socialiste, ainsi qu’aux militants qui se sont mobilisés tout au long de cette campagne. La majorité du Conseil général doit désormais s’attacher à mettre en œuvre les propositions qu’elle a faites pendant la campagne électorale, avec la préoccupation constante d’agir pour plus de solidarité.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections, cantonales, loire-atlantique | | Facebook | Imprimer | |
25/03/2011
Avenir de nos territoires : un simulacre de débat
Les députés du groupe SRC ont présenté ce jeudi 24 mars une Proposition de loi en faveur d'un bouclier rural au service des territoires d’avenir, dans le cadre de notre journée mensuelle d'initiative parlementaire.
Face aux propositions concrètes des députés socialistes pour redéfinir la politique d’aménagement des territoires ruraux, la majorité a décidé de rejeter ce texte lors de son examen en commission, avant d'organiser un véritable simulacre de débat en séance publique.
En tant que cosignataire de ce texte, je regrette vivement l'attitude de la majorité, en décalage avec le réel malaise des territoires ruraux. En effet, et comme c'est souvent le cas lors des séances d'initiatives parlementaires de l'opposition, la majorité a eu recours à la réserve de vote, qui organise l’absentéisme des députés de la majorité et empêche tout débat véritable.
Pourtant, l’objectif de notre proposition de loi est double : protéger des territoires aujourd’hui abandonnés par l’Etat, et agir en faveur de l’égalité réelle entre territoires, en instaurant par exemple l’obligation de réduire le temps d’accès vers des services publics essentiels (20 minutes maximum d’une école primaire, 30 minutes d’un service public de l’emploi) ou en exigeant le maintien des services publics de santé.
Nous proposons également de favoriser le développement des territoires, formidable vivier de projets, d’énergies et de promesses pour le pays. Ainsi, nous proposons plusieurs axes d’intervention : un plan national de soutien et de développement d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, au service d’un maillage régulier du territoire, de nouvelles pratiques bancaires auprès des TPE et des PME, la création de conventions de commerce et d’artisanat rural avec l’Etat, ainsi que la couverture de l’ensemble du territoire par le numérique.
Défendant la vision d’un Etat déménageur ignorant les effets de l’accroissement des inégalités territoriales, la majorité a une nouvelle fois démontré son incapacité à entendre les inquiétudes et les revendications des Français.
Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | Imprimer | |
17/03/2011
Education : nouvel appel à la mobilisation
66.000 suppressions de postes depuis 2007, un taux d’encadrement dans le primaire le plus faible d’Europe, des classes surchargées … ce gouvernement organise la casse de l’Education nationale.
À la rentrée 2011, ce seront encore 16.000 postes qui seront supprimés malgré l’augmentation du nombre d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de moins de trois ans, les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression, de même qu’il l’a fait en supprimant la formation initiale des enseignants entraînant démissions et effondrement du recrutement. Toutes les décisions du gouvernement concernant la politique éducative sont prises sans concertation, et souvent dans un esprit de conflit et de sanction envers les professionnels du service public de l’éducation.
Dans le même temps, la majorité UMP a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public, allant ainsi à l’encontre de nos valeurs de laïcité (cf. article précédent sur le sujet). Sur ma circonscription, je me bats, depuis 2007, aux côtés des parents d’élèves, des élèves et du personnel éducatif pour défendre un service public de l’éducation juste, équitable et adapté aux besoins de chaque enfant.
Aussi, je soutiens l’appel à la mobilisation citoyenne qui vise à inverser les choix gouvernementaux. Avec mes collègues socialistes et les organisations du monde éducatif, je vous invite à participer à la journée nationale d’action qui aura lieu le samedi 19 mars.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |