19/03/2015
Attaque terroriste au Bardo : soutien au peuple tunisien ami
Alors que les députés tunisiens débattent actuellement d'un projet de loi anti-terroriste, l’horreur a frappé hier en fin de matinée aux abords du Parlement tunisien, dans le musée Bardo mitoyen de ce bâtiment de Tunis.
Au moins vingt et une victimes sont à déplorer, dont deux Tunisiens et deux de nos compatriotes. Parmi les personnes présentes dans le musée prises en otage par les assaillants, près de cinquante ont été blessées au cours de l’assaut donné par les forces de l’ordre tunisiennes. Les deux auteurs de l’attaque ont été tués pendant cette intervention.
En tant que Président du groupe d’amitié France Tunisie de l’Assemblée Nationale, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises, sur différents medias, d’exprimer toute ma solidarité aux victimes, à leurs proches et, naturellement, aux dirigeants de ce pays et au peuple tunisien ami.
Je condamne avec la plus grande fermeté cette lâcheté qui caractérise tout acte terroriste. Cette nouvelle attaque, qui a pris pour cible le seul pays, parmi ceux qui ont connu le printemps arabe, qui ait réussi à avancer progressivement vers la démocratie, vient tristement rappeler la nécessité impérieuse d’une solidarité et d’une coopération internationales dans la lutte contre ce fléau.
Le Président François HOLLANDE a d'ailleurs annoncé qu’il a demandé au Ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE de se rendre dès demain en Tunisie et de tout mettre en œuvre pour renforcer encore notre coopération avec l’État tunisien sur les questions de sécurité, que ce soit en termes de moyens humains qu’en apport technique.
La solidarité et la coopération se traduisent ainsi concrètement entre nos deux pays. Je vous invite vous aussi, chers concitoyens, à ne pas céder à la peur et à manifester votre empathie et votre solidarité au peuple tunisien. Le tourisme, qui occupe une place stratégique dans l’économie de la Tunisie, est une cible majeure de cette attaque meurtrière. N’excluez donc pas la Tunisie de vos destinations de voyage, sauf bien sûr consignes précises du Ministère des affaires étrangères. Gardons à l’esprit que la menace terroriste pèse sur de nombreux pays, en Europe comme sur le continent africain, et qu’il y a quelques semaines, c’est la France qui était touchée.
Michel Menard : Il faut aller en vacances en... par LCP
Publié dans Europe, France, International, Libertés publiques et droits individuels, politique et société, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.