UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

Yes week-end ! Non au travail le dimanche !

Image1.pngAprès s’être attaquée au plafonnement des heures supplémentaires, à la réduction du temps de travail, au repos compensateur, à la retraite (en autorisant le départ jusqu’à l’âge de 70 ans), la Majorité poursuit son travail de sape contre les acquis sociaux en s’en prenant aujourd’hui au repos dominical. Très sollicité sur cette question, je veux rappeler ici ma totale opposition à la proposition de loi soutenue par le Gouvernement qui vise précisément à « assouplir les dérogations » au repos dominical. L’adoption d’une telle disposition, rejetée par l’ensemble des organisations syndicales et la majorité des organisations patronales constituerait en effet une triple erreur : économique, politique et sociétale.

Une erreur économique d’abord, et chacun peut le comprendre : on imagine mal comment les salariés pourraient dépenser le dimanche l’argent qui leur fait déjà défaut la semaine. L’argument mis en avant par le Gouvernement d’une augmentation de 30% du chiffre d’affaires des commerces est donc parfaitement mensonger.

Une erreur politique ensuite, tant est grande l’opposition à cette mesure dans le pays. Les sondages favorables présentés par le Gouvernement cachent mal le refus d’une majorité des personnes interrogées de travailler elles-mêmes le dimanche et leur crainte de ne pouvoir le refuser à leur patron s’il venait à le leur demander.

Une erreur sociétale enfin, qui remettrait en cause toute l’organisation de la société en menaçant la sphère familiale, amicale, culturelle, sportive, associative, etc. C’est notre cohésion sociale qui est directement menacée.

C’est pourquoi nous sommes déterminés, avec l’ensemble de mes collègues députés socialistes, à mener contre cette proposition de réforme une réelle bataille parlementaire, ces prochains jours ou tout début janvier si l’examen du texte devait être repoussé. Je vous invite à lire sur le sujet la tribune de mon collègue Christian ECKERT parue ce jour dans Libération, tribune dont je suis également signataire et qui exprime notre opposition à toute remise en cause du repos dominical.

Commentaires

Au delà de la dérèglementation du droit du travail qu'opère ce gouvernement (et le précédent). Il a là une vraie question de société : la consommation, on veut nous faire croire que le bonheur est dans l'acquisition de bien matériel. On pourrait dire chacun son truc, ça créer de l'emploi... c'est archi faux, la majorité des produits sont fabriqué en asie. Et la planète souffre de cette consommation effréné. Mais, Monsieur ou Madame heureux d'avoir le dernier écran plat, ne serons jamais satisfait, car dans quelques mois, il y aura un nouveau produit encore plus performant...
Non le bonheur n'est pas là !
Je me réjouis que le parti socialiste réfléchisse sur cette erreur sociétale, qui n'est pas loin de la réflexion d'une alter croissance (pour ne pas parler de décroissance, un mot mal compris et interprété).
OUI un autre monde est possible.
Romain.
Signataire du manifeste Europe Ecologie

Écrit par : Romgi | 12/12/2008

Les commentaires sont fermés.