UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

"Recrutement familial" : Droit de réponse

DSC05296.pngJe ne sais combien de lecteurs assidus et attentifs de Marianne comptent parmi les visiteurs de ce blog. Mais parce qu’il en est au moins un, qui aura d’ailleurs attiré mon attention sur l’article visé ce dont je le remercie, je préfère faire valoir ici un droit de réponse à un article publié dans ce magazine en novembre dernier, intitulé (modestement) « la vérité sur le train de vie de vos élus ».

Quelle ne fut pas ma surprise, en effet, d’y découvrir que j’y étais nommément cité avec deux autres collègues parlementaires pour avoir, je cite, « un faible assumé pour le recrutement familial » ! Ceux d’entre vous qui connaissent ou ont eu l’occasion de rencontrer mes collaborateurs souriront… ou pas ! Alors afin de dissiper tout malentendu et pour ne mettre personne mal à l’aise, je précise qu’il s’agit d’une erreur du journaliste signataire de cet article, par ailleurs fort regrettable, que j’ai signalée à la rédaction de Marianne, sollicitant dans le même temps un droit de réponse dans les colonnes du magazine.

J’en profite pour rebondir, dès lors avec d’autant plus de facilité, sur cette question des « recrutements familiaux » dénoncés dans cet article et assimilés sans détours à des « emplois fictifs ». Attention quand même aux amalgames ! Sans aller jusqu’à nier que des emplois de collaborateurs « fictifs » ou de complaisance puissent exister, en quoi le travail d’un collaborateur "fils/fille de", "époux/se de" ou autre serait-il nécessairement moins honorable et surtout moins performant dès lors que les compétences requises sont bel et bien là ? Sans compter que le « phénomène » recrutement familial n’est pas propre aux activités politiques, sans que cela ne fasse l’objet d’autant d’articles à visée polémique… Il me semble assez évident que parmi les collaborateurs des 15% de députés et 30% de sénateurs cités par l’article de Marianne, il s’en trouve certains, sinon la majorité, pour fournir un travail tout à fait méritant. Le travail des élus mérite d’être respecté quand il est sincère et exigeant, celui de leurs collaborateurs aussi.

12/01/2010

Au menu de la rentrée parlementaire...

hemicycle.pngL’Assemblée recommence à siéger aujourd’hui pour deux mois, avant une suspension de trois semaines pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochains. L'année 2009 s'est achevée sur le rejet surprise du projet de loi sur le redécoupage électoral par le Sénat et la censure de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel. Deux sacrés revers pour la majorité en place…

Les travaux ont repris cet après-midi avec le vote définitif du projet de loi sur le nouveau statut de la Poste lors duquel nous avons réitéré notre demande d’un référendum sur le sujet (dépôt d’une motion référendaire), sans être entendus. Et ce soir, c’est le retour du projet de loi sur le redécoupage électoral. Le Gouvernement représente la même copie, qui assure à la droite un véritable bouclier… électoral, puisqu’il lui suffirait d’obtenir 48,6% des suffrages pour réunir une majorité en 2012. Et a déjà annoncé qu’il n’en changerait pas une virgule. Le débat sera ainsi surtout pour nous l’occasion de peaufiner notre argumentaire, en vue du recours devant le Conseil Constitutionnel, prochaine étape sur le sujet.

Devrait suivre, la semaine prochaine, la discussion du projet de loi organisant la concomitance, en 2014, du renouvellement des conseils généraux et des conseils régionaux, premier volet de la réforme des collectivités territoriales, qui doit permettre d'instaurer à cette date les conseillers territoriaux siégeant dans les deux assemblées. Puis la nouvelle mouture du texte sur la taxe carbone…

Enfin, au rang des propositions, les nôtres, nous profiterons de la séance d’initiative parlementaire prévue le 21 janvier prochain pour présenter deux textes, l’un concernant les retraités du secteur agricole, l’autre sur la protection des missions d’intérêt général des services sociaux. Une proposition de loi doit être enfin prochainement déposée sur le vote des étrangers aux élections municipales, la même qui avait déjà été adoptée il y a dix ans par l’Assemblée avant d’être enterrée par la majorité de droite du Sénat. Le Président de la République s’y est déclaré favorable et Eric Besson est revenu sur le sujet dans le cadre du débat sur l’identité nationale. Nous les prenons au mot, qu’ils prennent leurs responsabilités !

11/01/2010

2010 : Gardons le cap !

Sans titre2.pngL’année 2009 ne nous a pas donné beaucoup d’occasions de nous réjouir.  La crise économique et ses effets sur le quotidien des Français auront sans conteste marqué cette l'année qui vient de s’achever. Et fin décembre, l’échec de Copenhague nous aura renvoyé, à une échelle plus globale, aux fractures du monde et à la question de notre capacité à répondre collectivement aux défis qui se dressent devant nous. Quant à 2010, elle reste porteuse d’inquiétudes… Je ne l’ignore pas.

Pour autant, je veux profiter de la traditionnelle formulation des vœux pour encourager chacun d’entre vous à ne pas baisser les bras, à ne pas céder à la tentation du repli sur soi, mais à œuvrer, à son niveau, au renforcement des liens de solidarité et de protection collective. Je formule le vœu que 2010 apporte des réponses concrètes à ceux qui subissent les effets de la crise, qui souffrent du chômage, de la baisse de leur pouvoir d’achat, d’isolement. Que 2010 soit pour chacun une année utile pour redresser la tête, reprendre espoir et retrouver le sens d’une solidarité certaine.

Pour ma part, ce contexte de crise, mais aussi la réalité des difficultés supportées par bon nombre d’entre vous et que je perçois quotidiennement, m’appellent à toujours plus de proximité, de force et de combativité pour plus d’équité et de justice sociale. Vous pouvez compter sur mon engagement en ce sens et à vos côtés. Vous pouvez compter sur le travail exigeant et déterminé de l’ensemble des députés socialistes pour défendre l’intérêt général et les valeurs qui fondent notre République.

Meilleurs vœux à vous tous.