UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

Éducation : promesse tenue

PostesEN2016.jpgLa Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’a rappelé lors de ses vœux pour 2016: «Renforcer l’École, c’est fortifier notre cohésion républicaine».

L’éducation au cœur des priorités du pays, loin de constituer une vague promesse de campagne, se vérifie ainsi de façon très concrète sur le terrain scolaire et le vaste chantier de refondation de l’École, auquel le gouvernement s’est attelé, se poursuit avec détermination.

Près de 42000 postes ont été créés depuis trois ans pour les écoles, les collèges et les lycées, conformément à l’engagement pris en 2012 par le Président de la République de créer en cinq ans 60000 postes dans l’Éducation.

L’application concrète de ces mesures se traduira, à la rentrée 2016 dans l’académie de Nantes, par la création de 397 postes. 200 seront attribués au premier degré. Le second degré s’enrichira de 197 postes, dont 180 enseignants, les 17 autres postes concernant les personnels administratifs, de direction et assistants sociaux.

Le département de la Loire-Atlantique, qui devrait compter 1187 écoliers supplémentaires, verra ainsi la création de 172 nouveaux postes pour le premier degré. Parmi eux, il faut le souligner, 15 enseignants rejoindront les équipes des Réseaux d’aides aux élèves en difficultés (RASED).


Le second degré comptera quant à lui 89 nouveaux postes. Des assistants d’éducation seront de même recrutés. Conséquence de cette augmentation d’effectif dans notre département, la création d’une circonscription supplémentaire, qui s’accompagnera du recrutement d’un Inspecteur de l’Éducation nationale en charge du suivi du nouveau secteur.

Outre l’accueil des nouveaux élèves, les postes créés permettront de poursuivre la mise en œuvre des mesures prévues dans le cadre de la refondation, à savoir la scolarisation des élèves de 2 ans, le dispositif «plus de maîtres de de classes», la réforme du collège, les actions de formation et le remplacement des enseignants.

Supprimée par le précédent Gouvernement, la formation des enseignants a été remise en place dès septembre 2013 par la majorité actuelle. Dispensée au sein d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) venues remplacer les ex-IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), elle présente la particularité inédite de proposer un bloc commun aux futurs enseignants et personnels de l’éducation. Ce sont aussi les ÉSPÉ qui assurent la formation continue des enseignants.

Après deux ans de fonctionnement, le temps est venu de tirer un premier bilan de ce dispositif afin d’en faire ressortir et de conforter les aspects positifs et de pallier rapidement les défauts de fonctionnement que peut comporter tout nouveau dispositif. Une mission d’information sur la formation des enseignants a donc été installée, et j’en ai été nommé rapporteur au titre de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Dans les semaines qui suivent, vont ainsi se succéder rencontres sur le terrain et auditions, entre autres d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de responsables d’ÉSPÉ, de partenaires sociaux. Je me réjouis de mener cette mission, et de prolonger ainsi mon engagement en faveur d’une école de la réussite pour tous les élèves et d’un enseignement de qualité dispensé par des personnels formés.

Les commentaires sont fermés.