UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2017

Éducation: de nouvelles créations de postes pour la rentrée 2017*

Captureen.PNGVotée le 8 juillet 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République aura marqué le total engagement de l’État en faveur d’une école de la réussite pour tous les élèves.

Mesure phare, devant l’urgence de la situation après la suppression, en dix années de droite, de 80000 postes, la création de 60000 postes en cinq ans a été lancée dès la rentrée 2012.

Elle aura permis de mettre en œuvre la Refondation de l’École, en donnant priorité à l’école primaire. Ainsi, nous avons favorisé, dans les territoires prioritaires, redéfinis, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et mis en place le dispositif «plus de maîtres que de classes».

La lutte contre les inégalités scolaires était aussi au cœur de la refonte des rythmes scolaires, avec des objectifs liés aux apprentissages, en les axant dans la journée scolaire sur les moments où les élèves montrent une meilleure attention, donc en réduisant leur fatigue, mais aussi en favorisant, sur des temps nouveaux d’activités périscolaires, l’accès pour tous les élèves aux activités culturelles et sportives. Un fonds d’aide aux communes a été créé pour mettre en œuvre cette mesure.

La réforme du collège qui, après une large concertation, s’est étendue à tout le territoire à la rentrée 2016, a aussi permis, par la redéfinition des programmes, de rendre les apprentissages plus progressifs et plus cohérents.

Lire la suite

01/12/2016

L’Assemblée nationale vote l’institution de funérailles républicaines

mm1.jpgLe 30 novembre 2016, j’ai eu l’honneur de soutenir une proposition de loi qui institue des funérailles républicaines.

Je suis heureux du vote positif de l’Assemblée Nationale et je souhaite que le Sénat puisse en débattre très prochainement.

Vous trouverez ci-dessous le prononcé de mon intervention.

Lire la suite

Publié dans collectivités, France, laïcité | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | |

21/01/2016

Éducation : promesse tenue

PostesEN2016.jpgLa Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’a rappelé lors de ses vœux pour 2016: «Renforcer l’École, c’est fortifier notre cohésion républicaine».

L’éducation au cœur des priorités du pays, loin de constituer une vague promesse de campagne, se vérifie ainsi de façon très concrète sur le terrain scolaire et le vaste chantier de refondation de l’École, auquel le gouvernement s’est attelé, se poursuit avec détermination.

Près de 42000 postes ont été créés depuis trois ans pour les écoles, les collèges et les lycées, conformément à l’engagement pris en 2012 par le Président de la République de créer en cinq ans 60000 postes dans l’Éducation.

L’application concrète de ces mesures se traduira, à la rentrée 2016 dans l’académie de Nantes, par la création de 397 postes. 200 seront attribués au premier degré. Le second degré s’enrichira de 197 postes, dont 180 enseignants, les 17 autres postes concernant les personnels administratifs, de direction et assistants sociaux.

Le département de la Loire-Atlantique, qui devrait compter 1187 écoliers supplémentaires, verra ainsi la création de 172 nouveaux postes pour le premier degré. Parmi eux, il faut le souligner, 15 enseignants rejoindront les équipes des Réseaux d’aides aux élèves en difficultés (RASED).

Lire la suite

24/11/2015

Parlons ensemble de l'après-attentats

marianne-pleure-13-11.jpgDepuis le 13 novembre et les tragiques attentats de Paris et sa banlieue, l’émotion est forte, les interrogations nombreuses et l’inquiétude sur l’après est palpable.

La solidarité et les hommages, à travers le monde et partout en France, ont été remarquables.

Le Président de la République a pris les mesures qui s’imposaient dès connaissance des attaques et de l’évaluation du niveau de la menace terroriste. Il a décrété l’état d’urgence et a réuni le Parlement en Congrès le lundi 16 novembre afin d’exposer ses engagements pour lutter contre le fléau que constitue le terrorisme et éradiquer Daech.

Ce moment d’union nationale s’est prolongé les 19 et 20 novembre par le vote, quasi unanime, à l’Assemblée nationale et au Sénat de la prorogation de l’état d’urgence et le renforcement, pour plus d’efficacité, de ses dispositions. De même, l’engagement militaire de la France contre le terrorisme a été accentué et la France travaille à la coopération européenne et internationale pour défendre nos idéaux républicains, notre liberté, notre mode de vie.

Dans ce contexte particulier, j’ai perçu des peurs et entendu des interrogations nombreuses.

C’est pourquoi je vous propose un temps d’explication et de discussion, ouvert à toutes et tous, sur les mesures engagées et l’après-attentats le:

Jeudi 26 novembre 2015 à 20H30
Espace des Chênes (stade de Bellevue)
Lieu-dit Bellevue à Grandchamp des Fontaines