UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2016

Être solidaire pour être nous-même

Justes cérémonie.jpgDans la commune du Cellier, dimanche 25 septembre 2016, a eu lieu une cérémonie particulièrement émouvante.

Elle mérite d’être mise en perspective avec la situation que connaissent les réfugiés qui cherchent asile en Europe, notamment en France, et de l’utilisation populiste de ce drame humain.

En présence de Monique Ritter et de sa famille, l'institut Yad Vashem a remis la médaille des Justes parmi les Nations à Madame Yvette Guilbaud et, à titre posthume, à ses parents et à sa sœur, qui ont recueilli cette enfant juive durant l’occupation.

Voici le discours que j’ai prononcé à cette occasion :

«Cet acte d’héroïsme nous ramène aux heures sombres de notre Histoire quand, comme l’indiquait si justement Jacques Chirac lors de la commémoration de la rafle du Vel d’hiv en 1995, «la France accomplissait l’irréparable». Mais alors que le pays, sous l’autorité de fait d’un gouvernement dit «de l’État français», a fait le choix de prendre part aux desseins mortifères et racistes du régime nazi, des Français, à l’image de la famille Guilbaud, ont décidé de s’y opposer. Les valeurs d’altruisme, d’humanité et de solidarité qui animent votre famille vous ont naturellement conduits à accueillir une enfant, Monique Covrigaru, et par cet acte, à prendre d’énormes risques.

Lire la suite

Publié dans politique et société, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | |

23/09/2016

Rentrée scolaire 2016: l’éducation reste une priorité

rentrée2016.jpgApaisée. C’est ainsi que la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a qualifié la rentrée qui vient de se dérouler. Cette dernière rentrée du quinquennat aura vu la refondation de l’école, engagée dès 2012, appliquée dans son intégralité.

Mesure majeure, la création de 60 000 nouveaux postes (54000 postes pour l’éducation nationale, 5000 dédiés à l’enseignement supérieur et 1000 à l’enseignement agricole) s’est poursuivie à cette rentrée 2016, avec 10711 postes supplémentaires. Elle arrivera à son terme avec le projet de loi de Finances pour l’année 2017 dont l’examen débutera mi-octobre et qui prévoit le financement des postes restant à créer pour l’Éducation Nationale, soit près de 13000.

Ces nouveaux postes ont permis la mise en œuvre des mesures visant à améliorer le taux d’encadrement des élèves, dans le cadre de la lutte contre les inégalités comme, en primaire, le dispositif «plus de maîtres que de classes» et l’accueil des enfants de moins de trois ans, notamment dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire. De même, ils accompagnent la mise en place des nouveaux programmes, en primaire, avec la première langue vivante généralisée dès le CP, ainsi qu’au collège où là aussi les nouveaux programmes viennent d’entrer en vigueur. Les lycéens ne sont pas oubliés, avec une augmentation de 10% des bourses des lycées, ainsi que la création d’une bourse pour les jeunes de 16 à 18 ans qui, après avoir décroché, reprennent leurs études.

Lire la suite

13/09/2016

Aides à l’emploi à domicile: une mesure d’égalité et de justice sociale

credimpots sce dom.jpgEn juillet 2015, j’interrogeais le Gouvernement sur les conditions d’accès aux aides à l’emploi à domicile (question écrite n° 84923). Les personnes retraitées ne payant pas d’impôt étant exclues du dispositif fiscal en place, elles devaient supporter entièrement le coût des services à domicile.
 
Attentif à l’amélioration de la place des personnes âgées dans la société française, le Gouvernement vient d’annoncer qu’il va étendre l’avantage fiscal lié à ces dépenses en crédit d’impôt à l’ensemble des ménages.

Cette mesure, qui sera intégrée au Projet de loi de Finances pour l’année 2017, devrait concerner 1,3 millions de ménages et permettra à terme pour le secteur des services à domicile, la création de 30 000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein.

Je me félicite de cet effort qui répond à ma demande pour plus d’égalité, des retraités vis-à-vis des actifs sur les emplois à domicile, et pour plus de justice sociale, les retraités les plus modestes pouvant désormais eux aussi bénéficier de cette mesure.

05/09/2016

Diffusion de fausses informations, prudence !

9816598-15864328.jpgSeptembre 2016 est une rentrée politique particulière. Bien que 30 semaines nous séparent de l’élection présidentielle, il est évident que celle-ci va rythmer la vie politique et médiatique de notre pays.

A l’approche de cette échéance, les réseaux sociaux, Internet et nos boîtes mail sont de plus en plus diffuseurs et les réceptacles de fausses informations, dont le caractère souvent xénophobe ne laisse aucun doute sur la finalité politique de ceux qui en sont à l’origine.

J’ai ainsi reçu plusieurs mails m’interrogeant sur un supposé projet d’imposition des retraites appelé Contribution Solidaire Chômage, sur la création d’une nouvelle taxe pour les personnes propriétaires de leur logement, ou encore sur le fait que les retraités étrangers qui arriveraient en France à 65 ans percevraient des pensions sans jamais avoir cotisé… Rien de tout cela n’existe et pourtant, beaucoup de celles et ceux qui les reçoivent, souvent de la part d’un proche, les relayent en toute confiance auprès de leurs contacts, cette chaîne de transferts successifs donnant finalement de la crédibilité à ces mensonges.

Le fait de propager des informations incomplètes, fausses, périmées, voire invérifiables, me semble être une atteinte au libre arbitre de chacun et devient dangereux pour notre démocratie. L’objectif est de créer un sentiment d’injustice et de colère dans l’opinion, pour favoriser le vote extrême. Rien d’étonnant donc que ces messages soient de plus en plus nombreux à l’approche de l’élection présidentielle.

J’invite toutes et tous à la vigilance, qui consiste à toujours vérifier la véracité de ce que l’on reçoit avant de le partager. Il suffit notamment d’aller consulter les sites officiels ou des sites Internet qui, à l’image de HoaxBuster et Hoaxkiller, luttent contre la propagation de telles rumeurs et en démontent les mécanismes.

Ne laissons pas prospérer ceux qui parient sur notre crédulité pour faire triompher leurs idées malveillantes.

Publié dans Elections, France | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |