UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2017

Halte à la désinformation de "Les Républicains"

999098-prodlibe-cp-de-francois-fillon.jpgDans l'édition de Ouest-France du samedi 25 février, page 5, le maire des Sables d'Olonne, Didier Gallot, indique que "... il n'y a pas d'infraction car si François Fillon n'avait pas utilisé cet argent pour rémunérer sa femme comme assistante parlementaire [...] l'argent lui serait de toute façon revenu".

C'est totalement faux !

L'enveloppe de 9561€ pour rémunérer les collaborateurs est gérée par les services de l'Assemblée nationale qui établissent les bulletins de salaires en conformité avec les contrats de travail établis par le parlementaire. Aucun Euro ne peut revenir au député si celui-ci ne consacre pas toute son enveloppe au paiement des salaires de ses collaborateurs.

Ce midi, François Fillon laisse entendre qu'un tiers des parlementaires emploieraient des membres de leur famille. Selon les services de l'Assemblée nationale ce serait moitié moins.

Mais si l'emploi familial est actuellement légal, il est important de rappeler que la Justice enquête sur d'éventuels emplois fictifs concernant François Fillon. Si la preuve n'est pour l'instant pas faite de ces emplois fictifs, on peut toutefois s'étonner des montants de rémunération de Pénélope Fillon qui n'ont rien à voir avec la rémunération habituelle des collaborateurs.

En banalisant l'emploi familial, François Fillon et son parti abîment la démocratie et mettent à mal l'image de la très grande majorité des élus qui respectent les règles et la morale républicaine.

Publié dans Elections, France, Justice | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |  Imprimer | |

09/02/2017

Transparence de la vie publique

HATVP.pngLes questions de morale, d’exemplarité et d’éthique sont actuellement au cœur de la campagne présidentielle. Le comportement d’une infime minorité d’élus jette le discrédit sur tous les autres.

Alors que la législature se termine, je voulais rappeler le travail et les réelles avancées obtenues sous l’impulsion de la majorité présidentielle, pour répondre à ce besoin vital de moralisation de la vie publique et à cette exigence de fermeté envers ceux qui sapent la confiance en nos institutions démocratiques.

Le dernier exemple est récent puisque le 1er février, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture deux textes proposés par les parlementaires socialistes visant à renforcer la transparence aux élections. La première proposition vise à instaurer une nouvelle condition d’éligibilité, liée à la présence ou non de la mention de certaines condamnations sur le bulletin no 2 du casier judiciaire. La seconde permet d’empêcher les «candidats malgré eux» à des élections locales, ces personnes dont le nom est utilisé, sans leur accord, pour compléter opportunément une liste de candidats.

Ces règles de bon sens ont été pour une fois votées à l’unanimité. Elles viennent renforcer d’autres textes majeurs votés quant à eux sans le soutien de l’opposition de droite.

Ainsi, les lois du 11 octobre 2013, relatives à la transparence de la vie publique, qui obligent certains élus, leurs collaborateurs, parfois leurs conjoints et des responsables d’organismes publics à fournir une déclaration d’intérêts rendue publique et une déclaration de situation patrimoniale déposées auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette nouvelle instance indépendante dispose de moyens d’investigation pour contrôler et alerter en cas de manquement à la probité. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de la Haute Autorité.

Ainsi, la loi du 6 décembre 2013 qui a permis de renforcer la poursuite et la répression des infractions en matière de délinquance économique, financière et fiscale. La création du parquet national financier et le durcissement des peines sont indispensables pour enrayer le sentiment d’une justice à deux vitesses.

Ainsi, la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, qui constitue également une étape importante pour la transparence et la lutte contre la corruption. Elle protège les lanceurs d’alerte, encadre les lobbies, donne des moyens supplémentaires à nouvelle agence anticorruption et durcit les peines d’inéligibilité des personnes condamnées.

L’exigence de transparence n’a jamais été aussi forte, il nous appartient d’y répondre de manière juste et efficace. La transparence, c’est aussi répondre au quotidien à la mission que vous nous avez confiée, c’est l’engagement permanent à vos côtés, en proximité.

Publié dans Elections, politique et société | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | |

24/01/2017

Primaires citoyennes : amplifier la mobilisation

Primaires citoyennes 2.jpgDimanche dernier a eu lieu le 1er tour des Primaires Citoyennes.

Je veux tout d’abord adresser mes chaleureux remerciements à tous les bénévoles qui ont tenu avec sérieux, mais aussi convivialité, les bureaux de vote. Pour m’être rendu sur chacun des 20 bureaux de la circonscription, j’ai pu apprécier l’excellent accueil et la parfaite information dont ont bénéficié les électeurs qui se sont déplacés.

Les résultats sont désormais connus, Benoît Hamon et Manuel Valls sont les candidats que vous serez amenés à départager dimanche prochain lors du second tour de ces primaires. Le dernier débat des Primaires de la Gauche, pour vous aider dans vos choix, est retransmis mercredi 25 janvier à 21 heures sur TF1, France2 et France Inter. Il sera l’occasion mieux appréhender la vision et le sérieux des programmes proposés par les candidats ainsi que leur capacité à exercer la fonction présidentielle.

Lire la suite

Publié dans Elections, France, Loire-Atlantique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

13/01/2017

Participez aux Primaires de la Gauche

Primaires citoyennes.jpgLes Primaires de la gauche auront lieu les dimanches 22 et 29 janvier prochains.

Elles visent à désigner le candidat unique pour l’élection présidentielle de 2017 issu des partis qui composent la Belle Alliance Populaire (Parti socialiste, Parti radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti écologiste).

Vous êtes ainsi invités à choisir qui de Manuel Valls, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Jean-Luc Bennahmias portera les couleurs de la gauche de Gouvernement. En vous rendant sur le site des primaires citoyennes ou en suivant les débats télévisés du 1er tour (dimanche 15 janvier à 18H sur BFMTV et iTélé, jeudi 19 janvier à 21H sur France2, LCP et Europe 1) vous découvrirez le modèle de société et les projets que chaque candidat souhaite porter plus spécifiquement pour la France durant les 5 prochaines années.

Ce moment de démocratie, que nous avions déjà mis en place en 2011, c’est le vôtre. Notre candidat sera celui que vous aurez choisi.

Sur l’ensemble du territoire, 7500 bureaux de vote seront ouverts pour vous accueillir. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de 2016. Le jour du vote, vous aurez à présenter une pièce d’identité et devrez signer la charte d’adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes, après avoir versé votre participation d’1 euro.

Pour trouver votre bureau de vote dans le cadre de la Primaire, je vous invite à vous rendre ici.

Sur notre 5è circonscription de Loire-Atlantique, ce sont 20 bureaux de vote, tenus par des bénévoles, qui vous attendent les 22 et 29 janvier. Vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous leur localisation en fonction de votre lieu de vote habituel.

A vos votes !

primaire.JPG

Publié dans Elections, France, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |