UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2017

Logement social: une ambition en mouvement

logement social 2.jpgEngagé de longue date pour le droit au logement et pour un accès au logement social pour toutes celles et ceux qui y ont droit sur l’ensemble du territoire, je suis ravi de partager le bilan proposé par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et qui publie aujourd’hui les chiffres 2016 de production de logement social et les résultats, commune par commune, du bilan triennal provisoire 2014-2016 de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU).

Avec 130316 logements sociaux financés dans toute la France, la production a atteint l’année dernière un niveau historique. Le bilan triennal SRU, rendu public à des fins de transparence et de participation de tous les territoires à la solidarité nationale, s’inscrit dans cette même dynamique: le nombre de logements réalisés ou financés dans les communes déficitaires au titre de la loi entre 2014 et 2016 est en nette augmentation.


Cette amélioration est aussi qualitative, grâce à un effort ciblé d’un point de vue territorial et social afin de construire plus, mieux, et pour tout le monde. En effet, parmi les logements financés, 75% se situent dans les zones dites tendues, là où les besoins sont les plus importants, et 28% sont destinés aux ménages très modestes. Leur part dans le total des logements sociaux programmés dans l’année est ainsi en hausse de 24% par rapport à 2015.

Ce bilan montre l’efficacité de la loi SRU en matière de production de logements sociaux. En effet, avec 187425 logements sociaux réalisés ou financés dans les communes déficitaires, l’objectif triennal de production initialement fixé à 174000 logements est largement dépassé. Cependant, des disparités sociales subsistent. C’est pourquoi les communes déficitaires, qui n’ont pas encore atteint le taux légal de 20% ou 25% de logements sociaux parmi les résidences principales à échéance 2025 se voient assigner par l’État un objectif de rattrapage par période de trois ans. Pour la période 2014-2016, les données collectées portant sur 1165 communes montrent que 11% d’entre elles (127 communes) ont réalisé moins de 20% de leur objectif de rattrapage.

Il n’en reste pas moins que c’est une dynamique inédite qui a été mise en œuvre et menée sans relâche par notre majorité depuis les cinq dernières années, qui auront vu le financement de plus de 550000 nouveaux logements sociaux en France métropolitaine.

Nous devons maintenir notre mobilisation et atteindre les objectifs fixés par cette loi de solidarité unique et assurer ainsi l’accès à un logement pour toutes et tous.

Vous souhaitez connaitre la politique de votre commune en matière de logement social: cliquez ici

Photo en médaillon: inauguration de 4 nouveaux logements sociaux réalisés par Habitat 44, le bailleur départemental, à Saint-Malo-de-Guersac. Remise des clés le 22 mars 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.