UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2009

HADOPI : risque de « bug » européen ?

hadopi.png

C'est désormais une habitude : après le vote des députés rejetant le projet de loi HADOPI le 9 avril dernier, le Président de la République revient à la charge. Bouleversant le calendrier des travaux de l’Assemblée, l’UMP a ainsi imposé un réexamen du texte dès le 29 avril, le débat pouvant se prolonger, si nécessaire, les 4 et 5 mai. Une obstination dont les conséquences pourraient bien dépasser le strict cadre national...

En effet, par les hasards des calendriers parlementaires, les députés européens travaillent actuellement à la finalisation du paquet Telecom, vaste réforme visant à améliorer la concurrence dans le marché des télécommunications. Le texte ne devait pas se préoccuper des contenus ni du téléchargement, jusqu’à ce que plusieurs députés de droite profitent de l’occasion pour tenter de faire valider par le Parlement Européen le principe de la riposte graduée (voir les articles précédents au sujet du projet HADOPI). En réaction à cette tentative, les parlementaires européens ont, par une large majorité, adopté hier un amendement au paquet Telecom qui stipule qu’aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires. Une conception que je partage et qui s’oppose au projet de loi que le Gouvernement s’apprête à présenter de nouveau à l’Assemblée Nationale.

Le paquet télécom, dont la députée européenne socialiste Catherine Trautmann est l’un des rapporteurs, doit être entériné par le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe (qui réunit les gouvernements de l’Union). Son adoption contraindrait la France à abandonner la riposte graduée. Aussi, beaucoup de collègues parlementaires européens craignent de voir Nicolas Sarkozy se lancer dans un bras de fer avec les instances de l’Union pour rejeter cet amendement, au risque de retarder l’adoption du texte dans son ensemble, fruit de plusieurs mois de discussion.

Ne pas respecter les volontés des eurodéputés constituerait un signe particulièrement inquiétant à moins de deux mois des élections au Parlement Européen. Les députés socialistes se chargeront de le rappeler à l’Assemblée Nationale et dénonceront un projet de loi HADOPI inefficace, toujours aussi dangereux et déjà obsolète. 

Commentaires

Au-delà de la question de l'efficacité et de la justice (pour ne pas dire "justesse") de cette loi, il semblerait que le texte contienne des aspects liberticides inquiétants, ouvrant la voie à des pratiques dangereuses. Je vous suggère à ce propos 2 articles :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-hadopi-n-est-qu-un-cheval-de-55207
http://eco.rue89.com/2009/04/29/piratage-lhadopi-pourra-t-elle-lire-vos-e-mails

A ce titre, cette loi est-elle valable sur le plan constitutionnel, voire vis à vis des textes européens ?

Écrit par : Francis GIBERT | 03/05/2009

Plusieurs dispositions de la loi peuvent effectivement apparaître incompatibles avec la Constitution : D’une part, la suspension de la connexion à Internet apparaît comme une sanction disproportionnée. D'autre part, la "présomption de culpabilité" qui pèse sur les Internautes soupçonnés d'avoir téléchargé des fichiers illégalement, semble difficilement compatible avec la présomption d'innocence garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen...

Écrit par : Equipe parlementaire | 28/05/2009

Les commentaires sont fermés.