UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

Education : un piètre jeu de chaises musicales

ecole3.pngDans ma circonscription, à Treillières, Ancenis, Belligné, Sainte-Luce (…) ou encore à Couffé, les familles et professeurs des écoles publiques n’ont de cesse de dénoncer la mauvaise organisation et l’absence de continuité pédagogique. Certaines classes vont en effet, en l’espace d’une année scolaire, connaître au minimum quatre enseignants différents. 

Dans le département, ce sont ainsi 122 professeurs stagiaires qui, à partir du 4 novembre, devraient occuper des postes de remplacements longs (de congés de maternité notamment). Quant aux remplaçants qui occupaient ces postes « longue durée », on les déplace… ailleurs. On proposerait même à certains enseignants du 1er degré (dits « hors la classe » : enseignants spécialisés, psychologues scolaires, titulaires remplaçants) de postuler, sur la base du volontariat, sur des postes dans le second degré ! 

Alerté par des parents d'élèves de nombreuses écoles de Loire-Atlantique, je suis intervenu auprès de l’Inspection d’Académie afin de dénoncer ces remplacements successifs dans les classes, entre enseignants titulaires, remplaçants, et stagiaires. Des postes qui ne cessent de se modifier, des parents non informés, des enseignants non formés parachutés sur des postes à longue durée… le résultat est sans appel : quelques jours avant les vacances de Toussaint, nombre d’écoles étaient occupées par des parents en colère et par des enseignants démunis.

Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, absence de formation des enseignants stagiaires : chacun mesure les échecs de la politique du Gouvernement en matière d’Education. J’ai donc demandé à l’Inspecteur d’Académie d’agir rapidement pour trouver une solution pérenne à cette crise. 

Plutôt que de vouloir réinstaurer un système d’examen de passage en 6ème (cf. le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale), la majorité serait bien inspirée de porter sa réflexion sur les causes du problème et non sur ses conséquences. Le service public d’éducation souffre de sous-investissement et de désorganisation, ce sont les élèves, citoyens de demain, qui paient la facture.

 

Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, publique, primaire, professeurs, nantes, ancenis, stagiaires | |  Facebook |  Imprimer | |

22/10/2010

Retraites des parlementaires : pédagogie vaut mieux que démagogie

assemblee nationale retraites parlementaires.jpgLes régimes de retraite des députés et des sénateurs vont eux aussi être réformés contrairement à ce que peut laisser croire le "rejet" d'un amendement des 4 députés Verts au projet de loi sur les retraites visant à aligner le régime des pensions des parlementaires sur le régime général. Tout simplement parce que députés et sénateurs sont affiliés à des caisses de retraite autonomes dont les règles de fonctionnement sont du seul ressort du Bureau de chacune des deux assemblées... Ce que n'ignoraient pas les députés auteurs de cet amendement, qui ne se sont d’ailleurs pas concertés avec les autres députés de l’opposition. Cet amendement, déposé au dernier moment et sans avoir été présenté en Commission, avait juste pour but de faire « le buzz », ce qui est réussi, convenons-en !

Pour autant, les députés socialistes présents en séance ont voté en faveur de cet amendement. Ce vote a eu lieu à main levée, car aucun scrutin public n’avait été demandé comme pour la majorité des amendements. Cet amendement a été repoussé à la demande conjointe d’Eric Woerth et du rapporteur UMP, M. Denis Jacquat qui a renvoyé le traitement de cette question à la réflexion entamée par le bureau de l’Assemblée Nationale à ce sujet.

Pour ma part, je suis favorable à l’application, pour la retraite des députés, des règles de calcul du régime général. Et je suis opposé à la possibilité de cumuler une retraite et un travail.

Il appartient au Bureau de l’Assemblée Nationale de modifier le régime de pension des parlementaires, en cohérence avec l’effort demandé à tous les Français. Le Bureau de l’Assemblée Nationale doit se réunir le 27 octobre prochain. Les Socialistes y défendront des mesures de justice et d’équité.

Mais, ne nous trompons pas d’enjeu, il importe que les parlementaires de gauche restent unis pour faire reculer le Gouvernement et le contraindre à renoncer à cette réforme des retraites injuste et inefficace (passage du report de l’âge légal de 60 à 62 ans, retraite à taux plein de 65 à 67 ans, et non prise en compte de la pénibilité…).

 

18/10/2010

19 octobre : le pouvoir fera-t-il encore la sourde oreille ?

IMG_1963.JPGSur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy a décidé de passer en force. Cherchant à faire la preuve de son prétendu courage, il montre en fait une obstination aveugle à réformer en mettant à genoux les syndicats et en imposant une régression sociale majeure.  Comme cet été avec les roms  et la sécurité, il essaie à la fois de monter les Français les uns contre les autres et de dissimuler l’inefficacité de sa politique. Encore une fois, Il n’est pas dans l’exercice de sa fonction de Président mais dans sa posture d’éternel candidat.

Et le  constat est sans appel : aucune  négociation avec les syndicats, un débat parlementaire tronqué, aucun respect envers la grogne sociale qui tend à se généraliser. Si le pays venait à être bloqué, Nicolas Sarkozy en porterait seul la responsabilité.

Ces derniers jours, le débat au Sénat a été l’illustration des mises en scène élyséennes   : amendements marginaux arrivés directement de l’Elysée en pleine séance au moment de la discussion de l’article 1, passage direct, avant même de commencer l’article 1, aux articles  5 et 6 sur le report de l’âge légal, comme une provocation à la veille de la manifestation du 12 octobre.

Le Président et son Gouvernement s’obstinent à ne pas entendre les slogans des manifestants. Un entêtement qui ne mène nulle part si ce n’est à un risque d’affrontement. Cette réforme des retraites, si elle est nécessaire, doit se faire avec les Français, pas contre eux.

A la veille d’une nouvelle mobilisation, j’en appelle, avec mes collègues socialistes, au Président de la République, garant de l'unité de notre pays et de la cohésion sociale. Je lui demande de retirer son projet, de recevoir les syndicats et les partis de gauche, afin d'engager de vraies négociations pour définir la réforme de retraite qu’attendent les Français, une réforme juste et efficace. 

Publié dans Réforme des retraites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, manifestations | |  Facebook |  Imprimer | |

15/10/2010

Transparence financière de la vie politique : mon intervention en séance publique


Michel Ménard sur le Financement des partis politiques
Visionnez les vidéos de Michel Menard.

Je suis intervenu en séance publique ce jeudi 14 octobre pour défendre la proposition de loi visant à renforcer les exigences de transparence financière de la vie politique.

Cette disposition, initiée par le groupe Socialiste, Radical et Citoyen dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire, a pour objectif de limiter les dons consentis par les personnes physiques à un seul parti politique et ce, dans la limite de 7500 euros.

Rappelons que l’actuelle législation autorise les dons de particuliers à hauteur de 7500 euros par parti. Il suffit donc de multiplier les partis dans le giron d’une seule formation pour permettre de dépasser allègrement ce plafond.

Le vote sur l'ensemble de la proposition de loi aura lieu le mardi 19 octobre 2010.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |