UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2008

La lettre d'information

La Lettre d'information vise à apporter un éclairage sur l’actualité parlementaire, mais aussi locale, sur des sujets qui touchent plus particulièrement la circonscription. Elle paraît de manière régulière durant les périodes de session parlementaire (2 à 4 numéros par an) et peut vous être adressée sur simple demande (contact@michelmenard.fr).

Vous pouvez également télécharger ci-dessous les derniers numéros :

lettre16.pngLettre 21- novembre 2015- L'heure est à l'union et au rassemblement. Le saviez-vous? (trois mesures de justice sociale). Le patrimoine culturel immatériel reconnu. Simplification. Le temps est venu de reconnaître l'Etat de Palestine. Droit opposable à la retraite. Le mot de ma suppléante: faut-il réformer le Code du Travail?

Lettre 20- juin 2015- La France se relève: 60 engagements, 3 ans plus tard. Le saviez-vous? (La loi Macron). Solidarité avec la République tunisienne. L'école au cœur de la République. L'éducation populaire, compétence partagée. Servitude de marchepied: en bonne voie! Le projet de loi sur le Renseignement. Le mot de ma suppléante, Elsa Régent-Pennuen, sur le Projet de loi sur le dialogue social et l'emploi.

Lettre 19- Septembre 2014- Oui, ça change... Oui, c'est difficile! Le saviez-vous : Revalorisation du RSA. Caution locative étudiante, Mesures de réduction d'impôts.  Une rentrée sous le signe du changement. Soutien à une filière locale. Simplification- Mobilisés pour l'emploi

Lettre n°18- Février 2014- 18 mois d'actions. Les scrutins à venir. Éducation: on avance. La nouvelle constitution Tunisienne. Le "timeshare". Erdre: la servitude de marchepied. Report de la loi Famille. Mobilisés pour l'emploi

Lettre n°17- juillet 2013- 2012-2013: une année d'actions. Comment est élaborée une loi? L'accès au logement, une urgence. Mon séjour en territoire palestinien. Le rapport de la mission d'information portant sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs. L'application aux rives de l'Erdre de la servitude de marchepied. le mot de ma suppléante

Lire la suite

| Lien permanent | |  Facebook |  Imprimer | |

La 5ème Circonscription de Loire-Atlantique très impactée par le redécoupage électoral pour 2012 (22.02.2010)...

Le Gouvernement a entrepris début 2009 de redéfinir la carte électorale en vue des prochaines élections législatives de 2012. A l’issue d’un processus de plus d’un an, largement décrié en raison de son caractère partisan (la gauche devra obtenir plus de 51,3% des voix en 2012 pour trouver une majorité à l’Assemblée Nationale quand 48,7% des voix suffiront à la droite…), le projet de redécoupage a été ratifié par le Parlement et validé par le Conseil Constitutionnel.

La 5ème Circonscription de Loire-Atlantique est largement impactée par ce redécoupage (qui n'entrera en vigueur qu'en 2012) : les 4 cantons d’Ancenis, Varades, Riaillé et Saint-Mars-la-Jaille seront rattachés à la 6ème Circonscription (Châteaubriant), tandis que le canton de Nort-sur-Erdre sera, lui, rattaché à la 5ème Circonscription (voir cartes ci-dessous). La 5ème Circonscription sera dès lors constituée de 5 cantons (contre 8 actuellement) et le nombre d’habitants passera de 158 000 à 137 000 (selon les chiffres de population publiés par l’INSEE en décembre 2009).

La révision des contours de la 5ème Circonscription était nécessaire (en raison des écarts de population entre circonscriptions à l’échelle du département). Néanmoins, Michel MENARD a été le premier surpris de l’ampleur des modifications. Si le sens du scrutin de 2007 est respecté, ce qui constituait sa principale exigence dès lors que la circonscription était impactée, le redécoupage pose néanmoins un certain nombre de questions, sur le plan politique (deux élus de la majorité gouvernementale sortent nettement renforcés de ces opérations à l’échelle départementale, sur le Pays de Châteaubriant et sur la Presqu’île Guérandaise) mais aussi en termes de cohérence territoriale et institutionnelle (pour le Pays d’Ancenis, notamment).

Michel MENARD tient enfin à assurer l’ensemble des habitants de la circonscription sur laquelle il a été élu en 2007, qu’il les représentera avec la même attention et la même combativité jusqu’à la fin de son mandat et ce malgré les bouleversements importants introduits par la nouvelle carte électorale pour 2012.

Découpage actuel.png

Découpage 2012.png

Permanences parlementaires

IMG_1750.JPG

Parce qu’il m’importe de maintenir un lien direct avec mes concitoyens, j’assure des permanences régulières, le lundi, pendant la période scolaire, dans plusieurs mairies de la circonscription. L’un de mes collaborateurs et moi-même, selon mes disponibilités, y accueillerons, uniquement sur rendez-vous, les personnes qui le souhaitent.

Ces permanences en mairie reprendront à partir du 14 septembre, suivant un calendrier qui sera bientôt en ligne ici.

Il est aussi possible de vous recevoir, sur rendez-vous, dans les locaux de ma permanence parlementaire à Carquefou.

Contacts : 02 40 68 70 04 ou contact@michelmenard.fr

| Lien permanent | |  Facebook |  Imprimer | |

Image cliquable Flick'r

ic_flick'r.png

| Lien permanent | |  Facebook |  Imprimer | |