UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2016

Illustrer le sens du travail accompli

Capture.JPGSi vous résidez sur la 5è circonscription de Loire-Atlantique, vous recevrez d’ici à mercredi un document dans lequel je reprends certaines mesures mises en œuvre par notre majorité.

J'entends des insatisfactions, des regrets, des doutes qui s'expriment. C'est normal et nous devons y être attentifs.

Pour autant il est important, au-delà de ce qui ressort dans les médias, de rappeler les mesures qui montrent si besoin était le sérieux budgétaire de notre majorité, celles qui ont donné aux plus modestes du pouvoir d’achat en plus et à tous de nouveaux droits, celles qui accompagnent la reprise et favorisent l’emploi. Je n’oublie pas les mesures prises pour renforcer la cohésion nationale ni notre action internationale, en faveur du climat et de la paix dans le monde. Particulièrement engagé sur les questions d’éducation, je fais un point particulier sur ce sujet, notamment sur la formation des enseignants que nous avons remise en place dès la rentrée 2013. Enfin, parce que je suis un élu au service d’un territoire, je reprends en quelques points le sens de mon action sur la circonscription.

Ce document est consultable en cliquant sur l'image ou à partir de ce lien. Je vous en souhaite une bonne lecture, et vous livre ci-dessous mon édito.

Lire la suite

18/01/2016

Révision constitutionnelle : déchéance de citoyenneté ?

photo révision constit.jpgJe ne me suis pas exprimé sur le sujet de la révision constitutionnelle qui, depuis un mois, occupe considérablement l’espace politique et médiatique. Je constate cependant, en cette période de vœux propice aux rencontres, que peu d’habitants viennent me voir sur ce sujet. Leurs préoccupations portent davantage sur la situation économique et sociale et je crains que le débat sur la déchéance de nationalité mobilise trop de temps au détriment des réformes nécessaires pour faciliter la reprise économique et le retour à l’emploi.

Lors de son discours solennel devant le Congrès le 16 novembre 2015, salué par la totalité de la représentation nationale, 3 jours après les terribles attentats du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France, François Hollande avait réaffirmé que la France restait debout, unie et que toutes les mesures pour combattre le terrorisme et assurer la sécurité seraient mises en œuvre. La révision constitutionnelle en faisait partie sans que cela n’ait alors fait débat.

Lire la suite

17/12/2015

Information et débat citoyen sur l'après-attentats du 13 novembre

DSC09415.JPGLes habitantes et habitants de la 5è circonscription de Loire-Atlantique sont destinataires d'un courrier que je leur adresse suite aux attaques sanglantes du 13 novembre 2015, qui visaient à ébranler notre pays en tant que République laïque, démocratie libre, nation multiculturelle.

A travers cette lettre, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien, j'ai souhaité insister sur la nécessité de rester unis. C'est ensemble que nous défendrons nos valeurs communes : la liberté, l'égalité et la fraternité.

J'ai aussi voulu rappeler que je reste disponible pour tout échange sur ces évènements qui ont suscité des peurs et des interrogations au sein de la population.

Après la rencontre que j'ai organisée à Grandchamp des Fontaines le 26 novembre dernier, je vous propose donc deux nouveaux temps d’explication, d’échange et de discussion autour des attaques terroristes du 13 novembre 2015 et des mesures engagées par le Chef de l’État et le Gouvernement depuis les attentats.

Ouverts à tous, il se dérouleront

Vendredi 18 décembre 2015 à 20h30 à CARQUEFOU salle Nicole Etienne- La Fleuriaye,

Lundi 21 décembre 2015 à 20h30 à NORT SUR ERDRE salle des Loisirs- 17 rue du Général Leclerc.

 

24/11/2015

Parlons ensemble de l'après-attentats

marianne-pleure-13-11.jpgDepuis le 13 novembre et les tragiques attentats de Paris et sa banlieue, l’émotion est forte, les interrogations nombreuses et l’inquiétude sur l’après est palpable.

La solidarité et les hommages, à travers le monde et partout en France, ont été remarquables.

Le Président de la République a pris les mesures qui s’imposaient dès connaissance des attaques et de l’évaluation du niveau de la menace terroriste. Il a décrété l’état d’urgence et a réuni le Parlement en Congrès le lundi 16 novembre afin d’exposer ses engagements pour lutter contre le fléau que constitue le terrorisme et éradiquer Daech.

Ce moment d’union nationale s’est prolongé les 19 et 20 novembre par le vote, quasi unanime, à l’Assemblée nationale et au Sénat de la prorogation de l’état d’urgence et le renforcement, pour plus d’efficacité, de ses dispositions. De même, l’engagement militaire de la France contre le terrorisme a été accentué et la France travaille à la coopération européenne et internationale pour défendre nos idéaux républicains, notre liberté, notre mode de vie.

Dans ce contexte particulier, j’ai perçu des peurs et entendu des interrogations nombreuses.

C’est pourquoi je vous propose un temps d’explication et de discussion, ouvert à toutes et tous, sur les mesures engagées et l’après-attentats le:

Jeudi 26 novembre 2015 à 20H30
Espace des Chênes (stade de Bellevue)
Lieu-dit Bellevue à Grandchamp des Fontaines