UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Loi Macron : le logement intermédiaire en complément du logement social

vignette-infog-2014-12-11.jpgLe projet de loi pour la croissance et l’activité vise à agir sur tous les leviers pour favoriser la relance de la croissance, de l'emploi et de l’investissement.

L'article 24 de ce texte prévoit ainsi de développer le logement intermédiaire, avec un triple objectif, dont le soutien à la filière du bâtiment, fragilisée par la crise économique. Il doit par ailleurs faciliter l’accès au logement pour les ménages dont les revenus sont trop élevés pour prétendre au logement social, mais qui n’ont pas les moyens d’accéder ou de rester dans le parc privé. Enfin, en réduisant les effets de seuil entre le parc social et le parc privé, cette mesure devrait réduire la pression sur le parc de logement social.

Le développement du logement locatif intermédiaire viendra ainsi compléter le logement social, grâce à des investissements publics de plus d’un milliard d’euros sur des cessions d’actifs permises par ailleurs par la loi.

Lire la suite

24/02/2015

Loi Macron : pour un permis de conduire plus accessible

5532359.jpgLe Projet de loi dit «Macron» met en place une réforme ambitieuse du permis de conduire, véritable accès à l’autonomie des jeunes, et clé d’entrée dans la vie active pour bon nombre d’entre eux.

Ainsi, ce texte prévoit une réduction significative des délais d’obtention du permis, en garantissant une place à l’examen à tout candidat sous 45 jours. La baisse du coût de la formation est également au cœur du texte, avec la mise en place de la conduite supervisée ainsi que la location facilitée de véhicules à double commande.

En effet, le Gouvernement a prévu de permettre l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans, sous réserve de conditions de distance et de durée. L’objectif poursuivi est également d’accélérer la validation de la formation initiale, qui ne sera plus soumise désormais à un nombre d’heures de conduite minimum.

Lire la suite

20/02/2015

Loi Macron: des mesures pour faciliter la mobilité

Macron mobilités.jpgAu-delà des points de discorde qui font l’objet de débats nourris à l’Assemblée Nationale, le Projet de loi pour la Croissance et l’Activité porté par le Ministre de l’Économie Emmanuel MACRON, apporte des réponses concrètes aux obstacles qui freinent la reprise de la croissance, notamment dans le domaine de la mobilité.

Compléter l'offre de transports existante. En vue de faciliter les déplacements et de compléter l’offre de transports existante, cette loi prévoit entre autres la réouverture de lignes d’autocars. Le but est, d’une part, de promouvoir le déplacement à moindre coût, le car étant 8 à 10 fois moins cher que le train tout en étant plus écologique que la voiture et, d’autre part, de desservir les zones désertées par le ferroviaire.

Lire la suite

19/02/2015

Travail dominical : sans accord, pas d’ouverture

MacronDimanche.jpgPendant la précédente législature, je me suis opposé à la loi Mallié sur le travail le dimanche. Votée le 10 août 2009, elle n’a eu pour résultat que la création d’une inégalité générale, entre salariés, entre commerces et entre territoires.

La réforme de l’exception au repos dominical inscrite dans le projet de loi pour la Croissance et l’Activité, dite «Loi Macron» présente la triple ambition de rétablir l’équité entre commerces, de garantir un mieux-disant pour les plus de 3 millions et demi de salariés qui travaillent le dimanche, et de donner aux élus locaux flexibilité et maîtrise sur l’ouverture dominicale des commerces.

Lire la suite

Publié dans Economie et emploi, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |