UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2015

Ma lettre n° 21

lettre21.PNGLe 21è numéro de ma "Lettre du député" est publié.

Au sommaire :

"L'heure est à l'union et au rassemblement" (édito), trois exemples de mesures de justice sociale, l'amendement que j'ai déposé pour la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, la simplification en marche, mes démarches en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine, une brève sur la mise en place du droit opposable à la retraite et, pour conclure, l'expression de ma suppléante, Elsa Régent-Pennuen sur la Réforme du Code du Travail.

Pour la consulter, cliquez sur l'image ou bien ICI.

Pour en être destinataire, n'hésitez pas à vous rapprocher de mon équipe de collaborateurs, par téléphone (02 40 68 70 04) ou par mail (contact@michelmenard.fr).

Bonne lecture.

10/12/2015

Résister, c’est voter ! Voter, c’est résister !

VoterCrésister.jpgDimanche 13 décembre, nous désignerons celles et ceux qui nous représenteront dans les exécutifs régionaux pour les 6 ans à venir. Les résultats du premier tour sont connus, ils ont notamment été marqués par une forte abstention et une forte poussée du Front National qui peut l’emporter dans 3 régions et se maintenir partout en France métropolitaine avec des scores très élevés. Difficile aujourd’hui de décrypter parfaitement ce scrutin. La crise, certainement, la peur renforcée par les évènements du 13 novembre, le repli sur soi et le rejet de l’autre pour certains, un message d’impatience ou de colère pour d’autres… Les messages sont multiples, notre devoir est unique : il nous faut réussir à relever la France!

C’est ce travail qui est engagé depuis 2012 au niveau national, après avoir trouvé un «État en faillite» pour reprendre l’expression de François Fillon. Cette situation a exigé que chacun fasse des efforts, ils commencent à porter leurs fruits.

Pour réussir, nous avons aussi besoin de nous appuyer sur des régions offensives pour l’économie et pour l’emploi. Sur ce point, la Région des Pays de la Loire, sous la présidence de Jacques Auxiette, a su mieux que d’autres développer un environnement favorable au maintien et à la création d’entreprises, favorisant l’emploi. Nous sommes la 1ère région pour le nombre d’usines nouvelles et le taux de chômage est le 2ème plus faible de France. Toutes les études convergent pour dire que notre région est 1ère pour la qualité de la vie.

Rien de cela n’est le fruit du hasard, c’est le résultat d’une volonté politique portée par Jacques Auxiette et les élus régionaux de gauche et écologistes depuis 2004. Christophe Clergeau, 1er vice-président depuis 2010 en charge du développement économique, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement supérieur y a consacré toute son énergie.

Député d’une circonscription qui regroupe des espaces urbains, périurbains et ruraux, je peux témoigner qu’aucun de ces territoires n’a été oublié. Au contraire, maillage, complémentarité et alliance des territoires ont constitué le socle d’une politique qui profite à tous.

N’oublions pas que c’est la majorité de gauche qui a permis la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant qui irrigue notre secteur. C’est la majorité de gauche qui s’est engagée pour plus d’égalité dans l’Education avec la gratuité des manuels scolaires, en favorisant la création de lycées publics au cœur de bassins en pleine croissance démographique. C’est le cas du futur lycée de Carquefou, actuellement en construction, comme ce sera le cas demain à Nort sur Erdre avec la majorité conduite par Christophe Clergeau.

Ce qu’une majorité a fait ou s’engage à faire, une autre peut le défaire. Ainsi, sur la construction d’un lycée à Nort sur Erdre, la droite régionale a refusé de prendre part au vote!

Vous connaissez mon attachement à la réussite éducative, elle passe par un enseignement de qualité et de proximité, elle nécessite aussi de faire tomber les barrières financières pour les jeunes apprenants. Pour l’égalité des chances, Christophe Clergeau s’engage pour des transports scolaires gratuits, ce qui constitue un pas supplémentaire pour la gratuité de l’école pour tous.

Notre région Pays de la Loire est belle de sa diversité. Notre région Pays de la Loire est forte de son attractivité. Notre région Pays de la Loire est ouverte, tolérante, solidaire.
Dimanche 13 décembre, en votant pour la liste conduite par Christophe Clergeau, vous voterez pour la réussite des Pays de la Loire.

Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

02/12/2015

S’engager pour la simplification

headerimage 1.pngDepuis maintenant deux ans, le Gouvernement et la majorité opèrent un vaste programme de mesures pour répondre au nécessaire choc de simplification annoncé par le Président de la République en mars 2013.

A ce titre, je suis mobilisé avec des collègues du groupe socialiste autour de Clothilde VALTER, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge de la réforme de l’État et de la simplification. Nous souhaitons être porteurs de la simplification en direction des Français et des acteurs locaux.

Il s’agit de faciliter, d’accélérer et de simplifier les procédures entre l’administration et les citoyens, les associations ou les entreprises. A ce jour, 200 mesures sont mises en œuvre ou en cours d’application.

Si dans leur majorité ces mesures sont en direction des entreprises, afin de restaurer la compétitivité et de favoriser le retour de la croissance, elles concernent aussi la vie quotidienne des citoyens dans leurs démarches administratives en tant qu’usagers des services publics.

Vous retrouverez à partir du lien suivant le bilan de deux ans de simplification ainsi que l’intégralité des mesures prises. Vous verrez que les politiques publiques dans leur ensemble sont réinterrogées :

http://simplification.modernisation.gouv.fr/

Vous pourrez mesurer l’ampleur du chemin déjà parcouru. Cependant, ce vaste chantier de la simplification n’en est qu’à son commencement et beaucoup reste à faire.

C’est pourquoi notre groupe de travail a voulu mettre en place une démarche simple, consistant à interroger directement les entreprises, les associations et les citoyens. J’ai adressé un courrier en ce sens à l’ensemble des entreprises et des associations de la circonscription. J’ai aussi associé les collectivités locales à cette démarche. En effet, la proximité qu’elles entretiennent avec leurs administrés permet de recenser des cas concrets de ce qu’il conviendrait de changer pour moderniser l’administration.

La simplification est l’affaire de tous. C’est pourquoi je souhaite que toute personne puisse prendre sa part dans cette réflexion et émettre des propositions.

Aussi je vous invite à me faire parvenir des exemples de procédures en vigueur qui mériteraient d’évoluer et d’émettre des propositions de nature à faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens. Pour cela, il suffit de remplir et de me renvoyer la fiche simplification (pour l'obtenir cliquer ici). Les parlementaires engagées dans la démarche examineront l’ensemble de vos propositions et nous déterminerons avec Clothilde VALTER celles qui peuvent être s’inscrire comme des nouvelles mesures du dispositif de simplification.

Avec mes collaborateurs, je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Pour tout contact : 02 40 68 70 04 contact@michelmenard.fr

24/11/2015

Parlons ensemble de l'après-attentats

marianne-pleure-13-11.jpgDepuis le 13 novembre et les tragiques attentats de Paris et sa banlieue, l’émotion est forte, les interrogations nombreuses et l’inquiétude sur l’après est palpable.

La solidarité et les hommages, à travers le monde et partout en France, ont été remarquables.

Le Président de la République a pris les mesures qui s’imposaient dès connaissance des attaques et de l’évaluation du niveau de la menace terroriste. Il a décrété l’état d’urgence et a réuni le Parlement en Congrès le lundi 16 novembre afin d’exposer ses engagements pour lutter contre le fléau que constitue le terrorisme et éradiquer Daech.

Ce moment d’union nationale s’est prolongé les 19 et 20 novembre par le vote, quasi unanime, à l’Assemblée nationale et au Sénat de la prorogation de l’état d’urgence et le renforcement, pour plus d’efficacité, de ses dispositions. De même, l’engagement militaire de la France contre le terrorisme a été accentué et la France travaille à la coopération européenne et internationale pour défendre nos idéaux républicains, notre liberté, notre mode de vie.

Dans ce contexte particulier, j’ai perçu des peurs et entendu des interrogations nombreuses.

C’est pourquoi je vous propose un temps d’explication et de discussion, ouvert à toutes et tous, sur les mesures engagées et l’après-attentats le:

Jeudi 26 novembre 2015 à 20H30
Espace des Chênes (stade de Bellevue)
Lieu-dit Bellevue à Grandchamp des Fontaines