UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Attaque terroriste au Bardo : soutien au peuple tunisien ami

a-TUNISIE-640x468.jpgAlors que les députés tunisiens débattent actuellement d'un projet de loi anti-terroriste, l’horreur a frappé hier en fin de matinée aux abords du Parlement tunisien, dans le musée Bardo mitoyen de ce bâtiment de Tunis.

Au moins vingt et une victimes sont à déplorer, dont deux Tunisiens et deux de nos compatriotes. Parmi les personnes présentes dans le musée prises en otage par les assaillants, près de cinquante ont été blessées au cours de l’assaut donné par les forces de l’ordre tunisiennes. Les deux auteurs de l’attaque ont été tués pendant cette intervention.

En tant que Président du groupe d’amitié France Tunisie de l’Assemblée Nationale, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises, sur différents medias, d’exprimer toute ma solidarité aux victimes, à leurs proches et, naturellement, aux dirigeants de ce pays et au peuple tunisien ami.

Lire la suite

09/03/2015

La prime d’activité, solidarité envers les salariés les plus modestes

PRIMEACTIVITE.JPGDès janvier 2013, lors de la réunion du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le Gouvernement a adopté un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

La force de ce dispositif réside dans sa méthode d’élaboration qui fixe des objectifs et des actions concrètes jusqu’en 2017. En effet, il a été conçu et est porté par de nombreux acteurs, dont  l’État, les collectivités et les services publics bien évidemment, les entreprises et les organisations syndicales, mais aussi les associations et des personnes en situation de précarité qui connaissent, parce qu’elles les vivent au quotidien, les exclusions et la dureté des situations de pauvreté.

Sans revenir sur la période 2013-2014, essentiellement axée sur le volet préventif et sur l’accompagnement des personnes, une évaluation des dispositifs existants a été confiée à François Chérèque, dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Lire la suite

27/02/2015

Loi Macron : un accès facilité aux professions réglementées

Macron Prof régl.jpgLe projet de loi pour la croissance et l’activité porte la réforme des professions réglementées, de leurs tarifs et de leurs conditions d’installation.

Sont ainsi concernés les commissaires-priseurs judiciaires, les greffiers des tribunaux de commerce, les huissiers de justice, les administrateurs judiciaires, les mandataires judiciaires et les notaires.

Le travail parlementaire, les nombreuses auditions, les rencontres lors de nos permanences, ont permis de faire évoluer le projet ministériel, en tenant compte des disparités et des inégalités territoriales.

Le sens initial du projet visait à permettre un meilleur accès de tous au droit, à faire évoluer les conditions d’installation et à permettre d’introduire un corridor tarifaire sur les tarifs réglementés (avec un prix plancher et un prix plafond) le but étant que l’usager puisse choisir aussi en fonction du prix. Ce dernier point, créant une tarification variable d’un service public du droit assuré par délégation de l’autorité publique, a suscité le débat. Dans les faits, il portait essentiellement sur les actes les plus importants et risquait donc de profiter essentiellement à des clients fortunés. L’Assemblée a supprimé à l’unanimité ce dispositif, avec un avis favorable du Gouvernement.

Lire la suite

Publié dans Economie et emploi, politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

26/02/2015

Hold-up sur la laïcité

584326548.jpgJe vous propose la lecture de la tribune écrite par Jean-Michel DUCOMTE, Président de la Ligue de l'Enseignement.

Je partage en tous points cette expression, qui a été publiée le 17 février dernier sur le blog de Médiapart (consultable à partir de ce lien)

«La référence que font à la laïcité ses adversaires de toujours, au premier rang desquels le Front national, la récupération qu’ils opèrent des mots au travers desquels s’est construite la tradition républicaine, l’adhésion que leur discours suscite, construit à partir de mots dont ils travestissent le sens et la fonction première, au service d’une vision politique xénophobe, impose d’urgence d’engager une réflexion sur une dérive qui ne vise qu’à offrir un masque républicain transitoire à ceux dont le projet est de détruire les fondements même du pacte républicain. Leur entreprise de récupération, particulièrement celle du Front national, repose sur un double glissement de sens.

Lire la suite