UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

Projet de loi relatif aux OGM : L’Appel à la raison et à la précaution des députés socialistes

2074409993.jpg

Après avoir été adopté par le Sénat en février dernier, le projet de loi relatif aux OGM sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du 1er avril prochain.

Ce projet de loi qui prévoit de légaliser les cultures OGM en plein champ constitue un véritable retour en arrière par rapport aux promesses du Grenelle de l’environnement. Il suscite à ce titre de nombreuses inquiétudes, relayées notamment par les réseaux associatifs. Le texte, qui a par ailleurs été largement modifié lors de son examen au Sénat, est alarmant à plus d’un titre : Il consacre, en organisant la coexistence des cultures, la prééminence du droit de produire des OGM sur celui de produire et de consommer sans OGM. Il entretient ensuite la confusion entre seuil de détection d’OGM et seuil d’étiquetage (0,9% selon une directive communautaire). Il minore, enfin, la responsabilité des divers acteurs de la filière OGM, en même temps qu’il crée un « délit de fauchage », etc.

Opposé aux cultures OGM en plein champ, je m’engage, avec mes collègues députés socialistes contre ce projet de loi qui pose de graves questions en matière d’agriculture, d’alimentation, de santé et de préservation de l’environnement. Nous ferons ainsi entendre, à la suite de nos collègues sénateurs, les appels à la raison et à la précaution qui s’imposent sur le sujet.

Publié dans Agriculture, Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ogm, mais, ancenis, ménard, ps, député, socialiste | |  Facebook |  Imprimer | |

27/03/2008

Débat sur la situation économique et sociale : le Gouvernement fait la sourde oreille

2039339601.jpgLe Groupe Socialiste organisait ce jour à l’Assemblée Nationale un débat sur la situation économique et financière du pays et sur ses conséquences sociales.

Nous voulions à cette occasion, avec mes collègues députés socialistes, interroger le Gouvernement sur ses choix économiques inscrits notamment dans le budget 2008. Ce budget, adopté par la majorité à la fin de l’année 2007, reposait sur une prévision de croissance de 2,5 % pour l’année en cours. Or le chiffre vient d’être revu à la baisse, le Premier Ministre annonçant un nouvel objectif de croissance de 1,7 à 2 % pour 2008. Par ailleurs, avec le paquet fiscal voté l’été dernier, le Gouvernement s’est privé de toute marge de manœuvre et se trouve impuissant à soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse brutale de l’inflation.

Pour faire face à cette situation, le Premier Ministre a annoncé une annulation de crédit de 7 milliards d’euros. C’est un plan de rigueur qui ne dit pas son nom et dont les effets se feront bientôt sentir au quotidien dans les domaines les plus variés : éducation, sécurité, santé, justice, etc. L’austérité attend aussi les générations futures qui auront à payer une dette publique qui s’alourdit de façon significative.

Relayant avec mes collègues députés du Groupe Socialiste, les craintes et interrogations exprimées dans le pays (Quelles sont les marges de manœuvre existantes ? Qui paiera la facture ?), nous déplorons que ni le Premier Ministre ni la Ministre des Finances ne se soient déplacés pour apporter des éléments de réponse. Eluder les difficultés n’aide en aucun cas à les résoudre, et le Gouvernement ne pourra indéfiniment faire la sourde oreille face à l’inquiétude grandissante de nos concitoyens.

14/03/2008

Hôpital d’Ancenis : Le Ministère se veut rassurant pour l’avenir

154799036.JPGLe 13 mars dernier, nous avons été reçus, avec d’autres élus du Pays d’Ancenis, au Cabinet de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. L’objet de cette rencontre était évidemment de réaffirmer haut et fort notre soutien au maintien et au développement du plateau technique de l’hôpital d’Ancenis.

Bien conscient des menaces qui pèsent sur l’hôpital d’Ancenis, comme d’ailleurs sur des centaines d’autres établissements de proximité en France à en croire les propos tenus début janvier par la Ministre, j’étais déjà intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet auprès du Ministère et de l’Agence Régionale d’Hospitalisation. J’avais soutenu, notamment, la demande de scanner faite par l’équipe médicale de l’hôpital d’Ancenis, cet équipement de base apparaissant indispensable au maintien et au développement de l’activité chirurgicale sur le site d’Ancenis. Malgré mes relances, aucune réponse ne m’avait été apportée jusqu’alors.

Lors de notre rencontre, les conseillers de la Ministre se sont voulus rassurants sur le devenir de l’hôpital d’Ancenis : Aucune fermeture de service prévue selon eux et un accord de principe pour le scanner, sous réserve qu’un partenariat public-privé soit conclu.

Je prends acte de ces engagements mais reste vigilant et dans l’attente que les actes (nomination d’un directeur, délivrance d’autorisation de scanner, etc.) viennent confirmer les discours. Je reste également vigilant à l’égard des décisions qui pourraient être annoncées prochainement par le Gouvernement au sujet des hôpitaux de proximité, ne pouvant accepter que des établissements performants et répondant aux besoins de la population, notamment en terme d’accès aux soins, soient remis en cause au nom d’une logique purement comptable et financière.

Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ancenis, hopital, bachelot, menard, scanner | |  Facebook |  Imprimer | |

02/03/2008

Logement social au Cellier : Une première pierre

1264654684.JPGLe 26 février dernier, j’ai participé avec Philippe des Jamonières, Maire de la commune, à la pose de la première pierre d’un ensemble de neuf logements sociaux au Cellier (Résidence « les grands coteaux »). Première pierre symbolique, puisque les travaux étaient déjà bien entamés.

Je ne peux qu’encourager dans cette voie cette commune qui, alors qu’elle s’apprête à dépasser officiellement le cap des 3 500 habitants, présente un parc de logement social très limité : Seulement 5 logements sociaux gérés par la commune en mai 2007 (sur un total de 1 300 logements). Un chiffre très insuffisant d’autant plus que Le Cellier, sous l’influence de la métropole nantaise, connaît une forte croissance démographique.

Pour rattraper son retard, la commune du Cellier pourra à nouveau compter sur l’appui du Département : Sur l’opération « Les Grands Coteaux », le Conseil Général s’est ainsi engagé à hauteur de 40 000 € dans le cadre de sa politique en faveur du logement. Une aide complémentaire est par ailleurs prévue dans le cadre du Contrat de Territoire.

Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ménard, le cellier, logement, hlm | |  Facebook |  Imprimer | |