UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2009

Manifestation pour l’école le 17 janvier

DSC03441.pngL'annonce par le Président de la République d'une mission de concertation pour la réforme du lycée, conduite par Richard DESCOINGS, est une tentative de diversion qui masque mal la volonté de poursuivre l'entreprise de déstabilisation de l'école publique.

Force est de constater que la Majorité en place n’a aucunement pris conscience de la crise profonde qui touche l’école. Alors que les réformes proposées par le Gouvernement, celles du lycée, du bac professionnel, du recrutement des enseignants ou des programmes du primaire, rencontrent une opposition massive des personnels, des élèves et des parents d’élèves, rien n’est mis en œuvre pour restaurer un climat de confiance dans l’éducation, condition indispensable à toute politique éducative efficace.

L’ordre du jour reste à la vigilance et à la mobilisation. Aussi, j’en appelle à manifester ce samedi aux côtés des personnels de l'éducation, des parents d'élèves, des associations, des étudiants et lycéens, des élus pour la défense de l’avenir de l’école.

14/01/2009

Pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Gaza.pngJe veux ici faire part de ma très vive préoccupation concernant l’évolution de la situation au Proche-Orient, marquée par l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Les conséquences de cette opération militaire, dramatiques pour les populations civiles, ne peuvent que nous éloigner chaque jour un peu plus d’une perspective de paix dans la région.

Chacun sait en effet qu’une paix durable dans cette partie du monde ne peut être fondée que sur la création d’un Etat palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’Etat d’Israël, ainsi que sur une coexistence impliquant une reconnaissance mutuelle de ces deux états. Dès lors, la solution à la situation actuelle ne peut être que politique. C’est la raison pour laquelle, avec l’ensemble des parlementaires socialistes, je condamne fermement l’intervention terrestre israélienne, réponse disproportionnée aux tirs de roquettes du Hamas que nous avons, par ailleurs, toujours condamnés.

L’offensive militaire en cours a déjà fait plusieurs centaines de victimes au sein de la population civile palestinienne. Elle contribue à l’instabilité politique dans toute la région et même au-delà, ses répercussions étant sensibles jusque dans notre pays. C’est pour sortir de cette dangereuse impasse que je m’inscris totalement dans la position du Parti Socialiste qui réclame un cessez-le-feu immédiat, l’établissement d’un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l’arrêt des tirs de roquettes sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection.

Nous en appelons aussi au Gouvernement et au Président de la République afin de porter au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU et en concertation avec nos partenaires européens, une résolution contraignante pour les deux parties et assortie de sanctions. Seule la mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale peut aujourd’hui aider chacun des protagonistes à avancer vers une paix durable dans cette région.

Téléchargez ici l'intervention de Jean-Christophe CAMBADELIS pour le Groupe Socialiste lors du débat à l'Assemblée Nationale le 13 janvier 2008

13/01/2009

Notre droit d’amendement, votre liberté d’expression

superchick_megaphone_logo_hi.pngLa discussion du Projet de loi organique sur la procédure parlementaire a démarré ce mardi à l’Assemblée Nationale et le bras de fer que nous annoncions sur ce texte intolérable qui engage tout le cours de la législature (voir note précédente sur le même sujet) est engagé.

Rappelons les faits : ce texte a une apparence, l’adaptation de l’organisation parlementaire suite à la révision de la Constitution. Il a une réalité politique gravissime, la restriction du droit d’amendement qui vise à priver l’opposition parlementaire du temps et des procédures lui permettant, quand elle l’estime nécessaire, d’alerter l’opinion. L’article incriminé est l’article 13 qui propose d’instaurer un « temps global », véritable « temps guillotine », pour l’opposition. Un temps de parole serait attribué à chaque groupe sur chaque texte, au terme duquel les amendements restant ne pourraient pas être examinés…

Pour justifier ce coup de force, le Gouvernement invoque l’obstruction. L’argument est totalement fallacieux : Depuis 1981, seuls 30 textes ont enregistré plus de 1 000 amendements et seuls 7 (sur un total de 1 518) ont occasionné des débats dépassant les 100 heures (4 fois à l’initiative de la Droite et 3 fois de la Gauche). Depuis que je siège à l’Assemblée, une loi a en moyenne été examinée pendant seulement deux jours avant d’être adoptée ! Il m’apparaît en outre difficile d’affirmer, dans l’actualité récente, que le travail de l’opposition sur l’audiovisuel public ou le repos dominical n’a pas contribué à intéresser et alerter les Français…

Quant aux retards pris sur l’ordre du jour et donc apportés au travail gouvernemental, il faut rappeler qu’ils ont d'autres origines que l'obstruction parlementaire. Ils sont d’abord le fait du nombre excessif de projets de loi présentés, de leur mauvaise rédaction, et aussi - le Sénat vient de l’établir d’une manière tout à fait précise – de l’incapacité du Gouvernement à adopter les décrets d’application des lois qu’il fait voter.

Le Groupe Socialiste a réalisé un clip vidéo retraçant quelques grandes batailles parlementaires au cours desquelles les amendements ont permis le débat, voir des modifications substantielles des projets de loi. Je vous invite à en prendre connaissance et à soutenir notre mobilisation pour la défense du droit d’amendement.

12/01/2009

TROCANTONS : La Recup’Solidaire

DSC03555.pngRépondant à l’invitation du nouveau maire de la commune, Daniel TERRIEN, j’étais ce jour à Pannecé pour visiter le chantier du futur parc éolien intercommunal et rencontrer sur site l’équipe de TROCANTONS.

Un parc éolien, une écocyclerie. Deux visites, deux projets de territoire en prise avec la réalité et les préoccupations environnementales actuelles. L’occasion aussi de rappeler les engagements fondamentaux pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement dont l’acte II, à savoir la traduction de ces engagements en mesures concrètes, est annoncé pour ces prochains mois…

Le concept d'« écocyclerie », vous connaissez ? Il s’agit d’une structure menant un projet alternatif de gestion des déchets sur un territoire, avec une priorité donnée à la revalorisation et au réemploi solidaire (revente) ainsi qu’au recyclage des matières. Diminution significative du volume de déchets « tout venant » à enfouir, réemploi solidaire des produits par leur revente à faible prix, création d’emplois adaptés et de parcours d’accès à l’emploi… La démarche s’inscrit globalement, concrètement et durablement dans les principes du développement durable pour une plus-value environnementale, sociale et économique. TROCANTONS est désormais largement reconnu localement. Avec d’autres écocyleries, ils ont apporté la preuve de la pertinence du concept qui doit encore être valorisé pour être reproduit et adapté à d’autres territoires. Je m’engage à œuvrer dans ce sens.

Le parc éolien, quant à lui, sera livré à la fin du mois de juin prochain, après plus de 3 ans de réflexion et de concertation. Constitué de 9 éoliennes, il s’étendra sur plusieurs kilomètres, sur les communes de Pannecé, Riaillé, Bonnoeuvre.

Plus d’informations sur TROCANTONS et les écocycleries.