UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

Rentrée 2011 : mépris et amateurisme

classe_complementaire2.pngCette rentrée 2011 confirme l’importante de la croissance démographique sur l’Académie de Nantes, qui enregistre plus de 700.000 élèves, soit une augmentation de 6.400 élèves par rapport à la rentrée. La Loire-Atlantique compte, elle, 141.000 élèves dans le premier degré et près de 109 000 dans le second degré.

Davantage d'élèves donc, mais une constante baisse des moyens. On compte même 71 postes en moins pour le premier degré dans l'Académie et pas un seul supplémentaire dans le second degré. Encore une fois, l’Académie va essayer de colmater les manques sans aucune réflexion ni anticipation, en assurant que l’on peut faire mieux avec toujours moins ! Classes fermées au dernier moment, enseignants non formés en charge d’une classe (pour seulement deux semaines)… la rentrée s’annonce encore difficile pour les enfants et le monde enseignant.

Mais, encore une fois, la situation est encore plus grave pour les élèves en difficultés, ainsi que pour les élèves en situation de handicap. Certains vont ainsi se voir supprimer trois heures d’accompagnement par semaine. Là encore, la baisse des moyens et le manque d’anticipation vont laisser de nombreuses familles dans l’attente et le désarroi.

Face aux discours d’autosatisfaction du Ministre de l’Éducation, Monsieur Chatel, c’est la résignation qui gagne un certain nombre d’enseignants et de parents d’élèves face à cette situation en constante dégradation depuis plusieurs années. Aussi, je continue, à l’Assemblée Nationale comme sur ma circonscription, à m’opposer à cette politique dangereuse et irresponsable. L’Education Nationale mérite mieux que le mépris et l’amateurisme.

Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

02/09/2011

Taxe sur les mutuelles : un nouvel impôt injuste et déguisé

choisir-complementaire-sante2.pngTrès technique, donc moins médiatique, la mesure annoncée par le Premier Ministre est passée de façon plus discrète que la taxe sur les « riches », les boissons sucrées ou le tabac.  Mais elle va concerner  pas moins de 94 % de la population. Et elle va rapporter gros : plus d’un milliard d’euros en année pleine.

La mesure du gouvernement consiste à supprimer l’exonération partielle de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance dont bénéficiaient jusqu’alors les « contrats solidaires et responsables». Ces contrats, qui représentent désormais la quasi-totalité de ceux proposés par les complémentaires Santé, vont désormais être taxés à 7 % contre 3,5 % en 2010 (contre une exonération complète avant 2010).

La taxation des contrats de complémentaire Santé pénalise d’abord les familles et les personnes âgées. Une augmentation d’un point de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) aurait été beaucoup plus juste car la CSG touche tous les revenus, y compris les revenus du capital. Et contrairement à la CSG, le prix du contrat augmente avec le nombre de personnes à charge. Le montant de la prime s’accroît aussi avec l’âge. De plus, avec cette mesure, le Premier Ministre François Fillon soumet les Français à un nouvel impôt, mais de façon régressive et non proportionnelle. En effet, à couverture égale, le contrat de complémentaire Santé — dont le prix risque d’augmenter pour l’assuré du fait de la taxation - coûtera aussi cher pour un salarié moyen que pour une personne disposant de hauts revenus.

Au moment où la crise économique et sociale s'amplifie, où le chômage monte, la hausse des cotisations des complémentaires Santé, ajoutée à celle des franchises médicales, des dépassements d’honoraires, des déremboursements, ne fait qu’amplifier les difficultés d’accès aux soins pour les plus modestes d’entre nous.

Le pari de la relance a définitivement échoué. Celui de la croissance et des progrès du pouvoir d’achat aussi. La situation sociale se traduit, presque cinq après l’élection de Nicolas Sarkozy, par l’érosion du pouvoir d’achat pour la majorité des ménages salariés et retraités, un développement de la précarité, une accentuation de l’injustice sociale et fiscale et une incapacité à concevoir sérieusement le dialogue social.

Publié dans Fiscalité, Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | |

23/08/2011

Des mesures justes et responsables plutôt qu'une règle d'or

la-droite-est-responsable-de-l039explosion-de-la-dette-publique-28394.pngFin juillet 2011, le Président de la République a adressé un courrier à tous les parlementaires. Comme mes collègues, je l’ai découvert dans la presse avant même de le recevoir personnellement.

Une remarque sur la forme : il est étonnant que le Chef de l’État s’adresse directement aux parlementaires, alors que la Constitution ne le prévoit pas, sauf à faire lire un message au Parlement ou à convoquer le Congrès.

Mais là n’est pas l’essentiel. C’est sur le fond que je souhaite apporter quelques commentaires, en rappelant tout d’abord que, depuis 2002 et le retour de la droite au pouvoir, l’endettement de la France est passé de 900 à… 1.800 milliards d’euros! La crise financière, selon les rapports disponibles, est responsable d’un seul tiers de l’augmentation de ce déficit.

Par ailleurs, les déficits budgétaires sont en grande partie consécutifs aux baisses de recettes fiscales octroyées aux plus fortunés : bouclier fiscal, niches fiscales, allègement de l’impôt sur la fortune, niche dite « Copé » permettant aux grands groupes d’échapper à l’impôt sur les sociétés… la liste est longue des cadeaux faits aux plus riches et qui représentent chaque année, pour le budget de l’État, une perte de plusieurs dizaines de milliards d’euros!

Les députés socialistes, à chaque fois que le Parlement traite du budget de l’État, défendent des amendements permettant d’assainir les finances publiques. Nos propositions sont systématiquement rejetées par la majorité.

Pour être exemplaire dans la remise en ordre de ses comptes publics et de son économie, le Pays n’a nul besoin  d’inscrire une prétendue « règle d’or ». Il a besoin de décisions gouvernementales visant à une redistribution fiscale en faveur des revenus les plus faibles, une véritable progressivité de l’impôt, une imposition des revenus du patrimoine, au même titre que ceux du travail…

Une fiscalité juste plutôt qu’une règle d’or, c’est ce que j’attends du prochain budget de l’État.

13/07/2011

2012 : la France en avant

francoishollande-header.pngLes 9 et 16 octobre prochains auront lieu les primaires organisées par le Parti Socialiste afin de désigner le meilleur candidat pour la gauche aux élections présidentielles de 2012.

Ces primaires, auxquelles peuvent voter tous les Français inscrits sur les listes électorales, seront l’occasion pour chacun de contribuer à un élan formidable et à un dynamisme pour la campagne électorale de 2012, qui s’annonce difficile. Difficile car la gauche se doit de répondre aux attentes des Français après 5 années de régressions économiques et sociales dans notre pays. Difficile car la gauche se doit  de convaincre qu’elle est capable de sortir la France de la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve. Difficile enfin car la droite cherchera à décrédibiliser le parti socialiste et son candidat afin de conserver à tout prix son pouvoir et continuer à défendre, comme elle le fait depuis 5 ans, les intérêts des plus riches.

La qualité de l’organisation, la conduite de la campagne, le comportement digne de ses acteurs et le respect du vainqueur sont les conditions sine qua non de la victoire de la gauche en 2012 et du changement. En tant que député, je respecterai ces engagements, et je ferai en sorte que le Parti socialiste, à tous les niveaux, les respecte aussi.

Depuis le 9 mai dernier, avec l'association « Répondre à Gauche 44 » que je préside, je soutiens la candidature de François Hollande aux primaires.

Je pense que François Hollande est aujourd’hui le mieux placé, le plus en situation pour nous faire gagner en 2012. Je le côtoie souvent à l’Assemblée Nationale et, au-delà de ses qualités intellectuelles et oratoires reconnues, il est sans nul doute le plus déterminé et le mieux préparé pour mener la bataille et diriger notre pays. Les priorités qu’il s’engage à défendre en tant que Président de la République –jeunesse, fiscalité, dialogue social, progrès écologique, Europe ambitieuse- m’apparaissent comme les éléments essentiels pour l’avenir de notre pays. Je le sais fidèle aux valeurs de notre parti. Et je connais sa capacité à rassembler le plus grand nombre d’électeurs, au-delà du Parti socialiste.

Je compte sur les citoyens pour venir nombreux les 9 et 16 octobre prochains pour faire entendre leur voix et participer activement au changement pour notre pays.

Pour plus d'informations sur les primaires : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

 

Publié dans politique et société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, françois, primaires | |  Facebook |  Imprimer | |