UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

Mobilisation interprofessionnelle du 27 mai : Pour la défense de l’emploi et de notre système de retraites…

retraites.pngAprès un 1er mai en demi-teinte dans lequel le Gouvernement n’a pas manqué de s’engouffrer – allant jusqu’à affirmer y voir un « encouragement » à poursuivre dans la voie « difficile » qui est la sienne – le rendez-vous de demain sera crucial pour faire entendre notre refus de la politique d’austérité et de régression sociale du Gouvernement. Alors que s’annonce un plan de rigueur sans précédent, les Français doivent dire clairement qu’ils ne veulent pas payer seuls la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Au cœur de cette journée de mobilisation : la défense de l’emploi, des salaires, du pouvoir d’achat. La défense des services publics nationaux mais aussi locaux, menacés par le gel des crédits des collectivités locales. Et aussi, bien sûr, les retraites…

Car cette fois, c’est sûr… Après avoir louvoyé sur la question de la retraite à 60 ans et assuré que la concertation se poursuivait, le ministre du travail, Eric Woerth a fini par lâcher un secret largement éventé : il faudrait «agir» sur l'âge légal de départ à la retraite. Une option « logique » pour le Gouvernement, a-t-il justifié dans un entretien publié hier sur le site de Paris-Match. Pas pour nous. Reculer l’âge légal de la retraite n’aura pas les mêmes effets pour tout le monde. Seront pénalisés en premier lieu ceux qui ont commencé à travailler tôt, souvent aussi ceux dont l’espérance de vie est la plus courte. Ouvriers et employés, notamment. La retraite à 60 ans, c’est une exigence de justice sociale, un cadre à minima de garanties collectives. Je le redis et vous renvoie vers le projet du PS pour une réforme juste, efficace et durable du système de retraites. Projet qui, au passage, est jugé meilleur que celui du Gouvernement par une majorité de Français, selon un sondage BVA publié mercredi par Les Echos et France Info. Les sondés jugent le projet du PS «plus juste» à 59% (contre 32% pour celui du Gouvernement) et «meilleur» à 57% (contre 33%). Il est également «plus crédible» pour 47% d'entre eux (contre 41%) et «plus efficace à long terme» pour 42% (contre 40%), deux critères sur lesquels nous sommes très largement attaqués par la majorité…

Je serai retenu demain matin à l’Assemblée où doivent se poursuivre les discussions, vives et c’est un faible mot, sur la réforme des collectivités territoriales. Je ne serai donc pas présent dans le cortège à Nantes. Pour autant et bien évidemment, j’appelle à la mobilisation du plus grand nombre aux côtés des syndicats organisateurs de cette journée.

25/05/2010

La défense du bouclier fiscal ne fait plus le plein de voix à droite…

bouclier fiscal.pngL'Assemblée Nationale a rejeté ce mardi une nouvelle proposition de loi (PS) visant à abroger le bouclier fiscal. Mais cette fois, la défense de cette mesure devenue emblématique du quinquennat, est loin d’avoir fait le plein à droite. Ce sont plus de 40 députés de la majorité qui n’ont pas souhaité prendre part au vote, tandis qu’une vingtaine s’abstenait et 3 votaient même le texte, finalement repoussé par 276 voix contre 220 (consulter ici l’analyse du scrutin).

Alors que pour la grande majorité des Français, les mauvaises nouvelles se succèdent - allongement de la durée de cotisations et relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, plan de rigueur, gel des salaires des fonctionnaires, etc. – nous souhaitions par cette proposition de loi rappeler une nouvelle fois notre opposition absolue à cette mesure profondément injuste dont le coût a encore atteint en 2009 près de 600 millions d’euros (99% de cette somme étant restituée à des contribuables assujettis à l’ISF !). Les discussions sur le texte ont finalement rejoint le débat sur les retraites, nous permettant d’affirmer notre volonté, sur laquelle les Français nous rejoignent très largement, que les efforts soient partagés par tous. Qu’au-delà des discours – celui notamment de la « contribution supplémentaire de solidarité » annoncée par le Gouvernement sans qu’on en connaisse réellement ni la nature, ni le montant ni les modalités – les hauts revenus participent réellement et à un niveau significatif à la solidarité nationale.

Le refus du Gouvernement de revenir sur le bouclier fiscal témoigne d’un aveuglement sur la nature et l’ampleur des difficultés quotidiennes.

L’Assemblée Nationale a également repoussé une proposition de loi visant à priver de toute aide publique les partis qui ne respecteraient pas la parité hommes/femmes aux élections législatives ainsi que la proposition de résolution sur "l'égale reconnaissance des titres d'identité de tous les citoyens français sans distinction d'origine et de lieu de naissance" (voir note précédente sur le sujet).

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

20/05/2010

Retraites : Le vrai (contre) projet du PS

Retraites.pngA peine présenté hier par la direction du Parti Socialiste, notre plan de réforme global du système par la droite a fait l’objet des invectives les plus éhontées de la part de la majorité. Et les médias de se réjouir que nous entrions « enfin » dans la danse…

Etonnante situation que celle qui consiste à reprocher à l’opposition d’avoir tardé à révélé ses « contre-propositions » quand le Gouvernement se contente sur le sujet d’entretenir un flou volontaire, culpabilisant et anxiogène, distillant ses intentions au compte-gouttes afin de mieux préparer les Français à des mesures « difficiles mais nécessaires ». Et injustes probablement. Reconnaissons quand même, avant toute autre chose, que nous sommes bien la première formation politique à présenter pour la réforme des retraites un projet complet et détaillé !

Quant aux critiques de la majorité, une fois rétablis les chiffres (honteusement déformés et manipulés) et rappelée, texte à l’appui, l’exactitude de la formulation de nos propositions, lesquelles tiennent encore ? Le déni du « choc démographique » ? En rien nous n’ignorons cette évidence et suivant les préconisations du COR (Conseil d’Orientation sur les retraites) nous posons un principe simple et clair pour la période qui s’ouvrira à partir de 2020 (puisque jusqu’à cette date l’allongement progressif de la durée de cotisation est déjà programmée) : des points d’étape tous les 5 ans (avec association des partenaires sociaux) pour envisager un éventuel allongement de la durée de cotisation limitée dans tous les cas à la moitié des gains d’espérance de vie. Aujourd’hui, l’allongement prévu pour les 10 années à venir représente deux-tiers d’allongement d’activité, pour un tiers de temps de retraite… Nos prévisions seraient basées sur un scénario et des prévisions optimistes ? Faux, nos propositions permettent de couvrir tous les scénarios du COR quoique nous estimions, effectivement, que certaines prévisions soient trop pessimistes (hypothèses de croissance, notamment). Et celles-ci ont été clairement chiffrées. Notre projet est efficace, finançable, totalement crédible donc, et pas seulement, comme cela nous est également reproché, sur le court terme… Enfin, que la majorité nous présente à son tour, et à l’ensemble des Français, ses propositions précises. Ensuite nous pourrons effectivement batailler projet contre projet…

Pour ma part, je suis réellement convaincu par ce projet. Global, clair, concis et compréhensible par tous. Maintien de l’âge légal à 60 ans, efforts de financement partagés par la mise à contribution de tous les revenus y compris ceux du capital, prise en compte de la pénibilité et de la diversité des situations personnelles (notamment du fait que certains pourraient souhaiter travailler plus longtemps), actions résolues en faveur de l’emploi des séniors, points d’étape ou de « revoyure » tous les 5 ans pour recadrer le système si nécessaire, et même une esquisse de projet de financement de la dépendance dont il est précisé qu’il devra venir compléter celui sur les retraites… Je vous invite fortement à prendre connaissance de ce document de 6 pages qui me semble répondre, sans faux semblant, aux questions et enjeux posés sur le sujet des retraites dans le contexte actuel.

Il peut être mis en place une réforme juste, efficace et durable de nos retraites. Une réforme qui assure la pérennité de notre système de retraite par répartition, qui conforte le niveau actuel des pensions, qui permette enfin davantage de choix individuels mais dans le cadre de garanties collectives. C’est ce que nous avons voulu prouver avec notre projet.

Téléchargez ici les propositions du Parti Socialiste pour la réforme du système des retraites.

Publié dans Réforme des retraites | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | |

18/05/2010

Accord de modération de marges sur les fruits et légumes : nouvel écran de fumée…

Marges fruits légumes.pngL'accord de modération des marges de distribution sur les fruits et légumes (en cas de crise conjoncturelle seulement…) signé hier à l’Elysée a été largement médiatisé. Il risque pour autant de ne rien changer pour les agriculteurs, un tel mécanisme n’étant en mesure ni d’éviter les crises à répétition comme l’agriculture en a connu ces dernières années, ni de garantir un prix rémunérateur aux producteurs…L’expérience similaire tentée en 2004 par Nicolas SARKOZY, alors Ministre de l’Economie, l’a notamment prouvé.

L’accord signé hier est de surcroît incomplet. Il ne concerne pas tous les produits, et notamment pas le lait ou la viande. Et sans mesures à caractère obligatoire et ni réels contrôles, il est illusoire de penser que les distributeurs s’appliqueront à eux-mêmes un accord qui va à l’encontre de leurs intérêts. Cet accord ne saurait enfin faire oublier les mesures de la loi de modernisation de l’économie de 2008, votées par la majorité, qui ont renforcé la grande distribution.

Ce n’est pas ainsi qu’il pourra être redonné confiance au monde agricole. D’autant qu’aucune solution durable pour les producteurs n’est avancée dans le cadre de la Loi de modernisation agricole dont l’examen a débuté aujourd’hui au Sénat. Et que l’annulation de certaines aides au bénéfice des agriculteurs (remboursement des intérêts d’emprunt) semble avoir été décidée par le Gouvernement. Manifestation du plan d’austérité français ? De l’irresponsabilité et du désintérêt de l’actuelle majorité à l’égard de tous les agriculteurs en grande difficulté…

Une nouvelle fois, c’est par une politique publique de régulation de l’ensemble des marchés agricoles et par une nouvelle organisation des filières que les producteurs pourront bénéficier d’une juste rémunération. Le meilleur partage des marges est à ce titre un enjeu majeur qui nécessite l’intervention d’un Etat arbitre dans un cadre légal clairement établi. Car seuls des accords contraignants seront efficaces…

Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lma, marges distribution, crise agriculture | |  Facebook |  Imprimer | |