UA-89942617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

19 octobre : le pouvoir fera-t-il encore la sourde oreille ?

IMG_1963.JPGSur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy a décidé de passer en force. Cherchant à faire la preuve de son prétendu courage, il montre en fait une obstination aveugle à réformer en mettant à genoux les syndicats et en imposant une régression sociale majeure.  Comme cet été avec les roms  et la sécurité, il essaie à la fois de monter les Français les uns contre les autres et de dissimuler l’inefficacité de sa politique. Encore une fois, Il n’est pas dans l’exercice de sa fonction de Président mais dans sa posture d’éternel candidat.

Et le  constat est sans appel : aucune  négociation avec les syndicats, un débat parlementaire tronqué, aucun respect envers la grogne sociale qui tend à se généraliser. Si le pays venait à être bloqué, Nicolas Sarkozy en porterait seul la responsabilité.

Ces derniers jours, le débat au Sénat a été l’illustration des mises en scène élyséennes   : amendements marginaux arrivés directement de l’Elysée en pleine séance au moment de la discussion de l’article 1, passage direct, avant même de commencer l’article 1, aux articles  5 et 6 sur le report de l’âge légal, comme une provocation à la veille de la manifestation du 12 octobre.

Le Président et son Gouvernement s’obstinent à ne pas entendre les slogans des manifestants. Un entêtement qui ne mène nulle part si ce n’est à un risque d’affrontement. Cette réforme des retraites, si elle est nécessaire, doit se faire avec les Français, pas contre eux.

A la veille d’une nouvelle mobilisation, j’en appelle, avec mes collègues socialistes, au Président de la République, garant de l'unité de notre pays et de la cohésion sociale. Je lui demande de retirer son projet, de recevoir les syndicats et les partis de gauche, afin d'engager de vraies négociations pour définir la réforme de retraite qu’attendent les Français, une réforme juste et efficace. 

Publié dans Réforme des retraites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, manifestations | |  Facebook |  Imprimer | |

15/10/2010

Transparence financière de la vie politique : mon intervention en séance publique


Michel Ménard sur le Financement des partis politiques
Visionnez les vidéos de Michel Menard.

Je suis intervenu en séance publique ce jeudi 14 octobre pour défendre la proposition de loi visant à renforcer les exigences de transparence financière de la vie politique.

Cette disposition, initiée par le groupe Socialiste, Radical et Citoyen dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire, a pour objectif de limiter les dons consentis par les personnes physiques à un seul parti politique et ce, dans la limite de 7500 euros.

Rappelons que l’actuelle législation autorise les dons de particuliers à hauteur de 7500 euros par parti. Il suffit donc de multiplier les partis dans le giron d’une seule formation pour permettre de dépasser allègrement ce plafond.

Le vote sur l'ensemble de la proposition de loi aura lieu le mardi 19 octobre 2010.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | |

11/10/2010

Taxe sur le logement social : les insuffisances de l’Etat

0510.04.jpgLe Gouvernement prévoit, dans son projet de loi de finances 2011, diverses mesures concernant les organismes HLM. Il veut notamment taxer les loyers à hauteur d’environ 2 %, soit une moyenne de 80 euros par an et par foyer. Le but de l’opération ? Récolter 340 millions d’euros par an pendant trois ans, donc 1,02 milliards d’euros au total. La mesure pourrait même être prolongée au delà de ces trois ans.

Je demande, avec mes collègues socialistes, le retrait immédiat de ce projet. Avec cette ponction annuelle, l’Etat demande aux locataires les plus modestes de pallier ses propres insuffisances et de contribuer – à sa place – au financement du logement abordable en France.

Au final, cela aura pour conséquence de ne plus financer 20.000 logements sociaux neufs par an pendant trois ans, alors que les Français peinent à se loger sur le marché dont les prix sont devenus prohibitifs. Dans un contexte de grave crise du logement, le Gouvernement choisit ainsi de ne pas soutenir les salariés, les locataires et les familles.

La construction, la rénovation, le renouvellement urbain sont donc sacrifiés sur l‘autel de l’austérité : le projet de loi de finances 2011 prévoit une baisse de 2,6 % des crédits de la mission « Ville et logement », les aides à la pierre s’effondrent de 75 % entre 2010 et 2011 (630 millions d’euros en 2010 à 160 millions en 2011)… Les organismes HLM et les collectivités locales vont devoir résoudre une équation impossible : comment construire plus avec moins de financement ?

À l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, nous avons affirmé notre soutien aux responsables d’organismes HLM qui dénoncent avec force ce projet injuste. Je demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure. Je m’engage à combattre cette politique du logement qui multiplie les cadeaux fiscaux pour les plus fortunés et pénalise les autres.

 

Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : logement, social, taxe, gouvernement, michel ménard | |  Facebook |  Imprimer | |

08/10/2010

Gastronomie et débat dans l’émission « Toques et Politique » sur LCP

     J’ai eu plaisir à participer,  mardi 28 septembre,  à l’enregistrement de Toques et Politique de la chaine LCP (canal 13 de la TNT). L’émission,  animée par le chroniqueur gastronomique Périco Légasse, s’est déroulée autour d’un repas préparé par Philippe Vétélé, chef étoilé du restaurant gastronomique Anne de Bretagne (la Plaine-sur-Mer).

A l’occasion de cet excellent déjeuner, qui a permis de valoriser la gastronomie et l’identité culturelle des Pays de la Loire, j’ai pu débattre avec le député de Maine-et-Loire Paul Jeanneteau sur des sujets essentiels qui touchent notre région : représentativité du monde syndical agricole, situation préoccupante des producteurs laitiers ou encore réforme des collectivités territoriales.

Je vous invite donc à découvrir cette émission, multi-diffusée tout au long du mois d’octobre, qui permettra à chacun, si besoin, de mieux comprendre les richesses agricoles, culturelles et gastronomiques de notre territoire mais aussi de saisir les enjeux majeurs de son développement.

 

>> Toques et politique : visionnez l'émission sur le site de LCP... 

>> Site internet du restaurant Anne de Bretagne